Né le 3 novembre 1933 à York, Angleterre, Royaume-Uni

 

Décédé le 30 janvier 2011 à New York, Etats-Unis

John Barry Prendergast est né à York en Angleterre en novembre 1933. Il est principalement connu pour ses musiques de James Bond.

 

Il débute dans une formation de jazz avant d'écrire pour le cinéma. Son tout premier film est Beat Girl (1960). Il remanie le thème musical de James Bond écrit par Monty Norman et en fait l'un des thèmes les plus connus au monde. Il compose par la suite les musiques des James Bond jusque dans les années 1980. Sa musique pour la série télé Amicalement vôtre (1971) contribue aussi à sa notoriété déjà bien établie.

 

Considéré comme l'un des plus grands compositeurs de musique de films contemporains (comme par exemple John Williams, Jerry Goldsmith ou Henry Mancini), il a composé les musiques de très grosses productions, telles que Out of Africa ou Dances with Wolves. John Barry compose généralement une musique au style romantique exacerbé ; c’est un mélodiste hors pair dont le style est vite identifiable.

 

Il fut le premier mari de Jane Birkin dont il eut une fille, la photographe Kate Barry.

 

John Barry décédera le 30 janvier 2011 à New York d’une crise cardiaque. Avec son départ, c’est tout une génération de fans qui s’effondre.

 

Retour à l’index

 

Retour aux choix des biographies