chttp://www.kweb.be/images/stories/News/bong_0.jpg

Né le 14 septembre 1969 en Corée du Sud

Après avoir fini ses études de sociologie à l’Université Yonsei, Bong Joon-ho réalise un court métrage en 16mm, White Man, avec lequel il gagne un prix au Shin-young Youth Movie Festival en 1995. La même année, il sort de la KAFA (Korean Academy of Film Arts) où il a réalisé Inchoherence, une comédie noire critiquant la société coréenne.

 

Incoherence, qui révèle son sens de l’humour si particulier, est projeté aux festivals internationaux de Vancouver et de Hong Kong. Ce film lui apporte une renommée avant même qu’il ne finisse ses études de cinéma à la KAFA.

 

En 2000, sort son premier long métrage, Barking Dogs Never Bite, qui enthousiasme Chungmu-ro, le centre de l’industrie cinématographique coréenne. Barking Dogs Never Bite est basé sur un scénario qu’il a écrit pendant les nombreuses années où il travaillait en tant qu’assistant réalisateur.

 

En 2003, il réalise Memories of Murder, un film tiré de l’histoire réelle d’un sérial killer qui n’a jamais été arrêté. Le film attire plus de 5 millions de spectateurs en Corée du Sud. Il est dés cette année-là consacré meilleur réalisateur pour son succès commercial et critique. The Host est son troisième long métrage. L’une des sources d’inspiration de ce projet est un incident réel qui a eu lieu en Corée à la fin des années 1990. La scène d’ouverture du film fait référence à cet incident.

 

Filmographie :

 

1994 : White Man (court métrage)

1994 : Memories in my Frame (court métrage)

1995 : Incoherence (court métrage)                                                                                                                              

2000 : Barking Dogs Never Bite

2003 : Memories of Murder

2004 : Sink and Rise (court métrage)

2004 : Influenza (court métrage, segment de Digital Shorts by Three Filmakers)

2006 : The Host

2008 : Shaking Tokyo (court métrage, segment de Tokyo!)

 

Retour à l’index

 

Retour aux choix des biographies