Né le 27 Novembre 1947 à Paris, France

Jean-Pierre Dionnet est né 27 Novembre 1947 à Paris et sera commis dans une librairie de Bandes Dessinées, puis scénariste dans les années 60 et secrétaire à L’Echo des Savanes. Dans les années 70 il fonde la revue Métal Hurlant et la maison d'édition Les Humanoïdes associés qui publie Moëbius, Druillet, Yves Chaland, Caza, Schuiten, et également des romans d'Hubert Selby, Hunter Thompson ou Charles Bukowski. Métal Hurlant sera publié dans de nombreux pays étrangers dont l'Espagne, l'Italie, les pays Scandinaves, l'Allemagne et les Etats-Unis où sa version américaine, Heavy Metal existe toujours.

 

En 1980 sur Antenne 2, il participe aux Enfants du Rock (il collabore avec Philippe Manœuvre pour la rubrique des vidéoclips) et obtient à cette occasion le premier 7 d'Or jamais décerné. Pendant cette période, il collabore comme scénariste de bandes dessinées (pour Jean-Claude Gal, Enki Bilal, Frank Margerin, Beb Deum entre autres). 

 

A la fin des années 80 il entre à CANAL+. Avec Cinéma de Quartier, il présente chaque semaine des films rares, des classiques et des oeuvres méconnues du cinéma populaire mondial des années 50-70.

 

Depuis cinq ans et sous son propre label "des FILMS", en association avec StudioCanal, il a distribué un certain nombre de films essentiellement venus d'Asie: Kitano, Hayao Miyazaki, Shinya Tsukamoto,...

 

Il est producteur exécutif de deux films de Fruit Chan, Durian Durian, sélectionné au Festival de Venise et Little Cheung, Léopard d'Argent au Festival de Locarno. Il est co-producteur avec Eric Névé des films d'Olivier Dahan, Le Petit Poucet et La Vie Promise.

 

Il a également en développement plusieurs projets de films avec Kirk Wong, Kyle Cooper, Marc Caro, Vincenzo Natali, Takashi Miike et Olivier Dahan.

 

Par ailleurs, en collaboration avec StudioCanal et Universal, il dirige deux collections de DVD, Cinéma de Quartier bien sûr mais également la collection Asian Classics inaugurée avec les Il était une fois en Chine de Tsui Hark, suivi des films de Kitano et de l'intégrale à ce jour de Shinya Tsukamoto.

 

Retour à l’index

 

Retour aux choix des biographies