Né le 10 novembre 1955 à Stuttgart, Allemagne

En 1977, il part étudier le cinéma à Munich et réalise son premier court-métrage, Franzmann, en 1979.

 

En 1984, il met en scène le film d'étudiant le plus cher d'Allemagne : Le principe de l'arche de Noé, qui sera nominé à l'Ours d'or du Meilleur film au Festival International du Film de Berlin.

 

En 1990, il part vivre aux États-Unis où il rencontre son futur associé, le comédien Dean Devlin, sur le tournage de Moon 44.

 

Sa sœur, Ute Emmerich, a co-produit la quasi-totalité de ses films sous la bannière de son studio de production Centropolis.

 

En 1996, après le phénoménal succès d'Independence Day (un des films le plus incompris du cinéma au grand dam de son auteur), le studio de la Twentieth Century Fox lui propose de développer une série autour de la vie extraterrestre, qui donnera naissance à la série The Visitor, et qui sera finalement un échec publique, elle sera arrêtée au bout de 13 épisodes, provoquant le "divorce" momentané entre Roland Emmerich et la Fox.

 

Par la suite, il ira dans le giron de Sony pour réaliser Godzilla, le petit succès lui donnera encore une fois la joie de réaliser une série mais cette fois-ci directement liée à son dernier film avec la sympathique série animée Godzilla: The Series, où la bête deviendra l'allié des humains pour lutter contre d'horribles créatures.

 

Roland Emmerich aime s'entourer de professionnels qu'il connaît bien et parfois lance dans le cinéma Hollywoodien.

 

Ainsi, il aura proposé au franco-grec Patrick Tatopoulos de faire ses armes sur nombreux de ces films comme Stargate, Independence Day ou Godzilla (en ayant l'aval de la Toho), il remettra ça pour les créatures de 10,000 B.C..

 

Ce dernier est devenu depuis un pilier des effets visuels et des FX sur de nombreux films hollywoodiens tels I, Robot, Dark City, Underworld ou Die Hard 4, il aura aussi gagner son pari de réaliser son premier long-métrage grâce à un autre ami, Len Wiseman, avec le prequel Underworld 3.

 

Niveau musique, David Arnold aura brillé sur les bandes originales de Independence Day ou Godzilla, et Harald Kloser aura eu sa chance avec Le jour d'après, ce dernier, tout en restant compositeur de la bande originale de 10,000 B.C. est aussi devenu co-scénariste de ce film.

 

N'oublions pas que Roland Emmerich est aussi le producteur de tous ses films mais aussi producteur de jeunes réalisateurs talentueux au sein de Centropolis. Ainsi, il a produit en 1999 The Thirteenth Floor par l'américain Josef Rusnak, auparavant réalisateur de seconde équipe sur Godzilla puis en 2002, Eight Legged Freaks par le réalisateur néo-zélandais Ellory Elkayem, film qui nous fera découvrir la jeune et talentueuse Scarlett Johansson et en 2007, la coproduction germano-américaine sur le trafic humain, TradeWillkommen in Amerika par l'allemand Marco Kreuzpaintner. Cette dernière production américano-allemande a été faite sous l'égide du dernier studio crée par Roland Emmerich nommé Reelmachine, servant de pont créatif entre le cinéma allemand et Hollywood.

 

Roland Emmerich n'oublie pas pour autant la vie politique, écologique dans l'âme (thème d'ailleurs souvent présent dans ses films), et après l'élection de George W. Bush en 2000, pensant avec raison que la politique environnementale au niveau fédéral en prendrait un coup il se lance dans l'engagement contre le réchauffement climatique à travers le film Le jour d'après (2004). Pour ce dernier, il obtiendra d'ailleurs le prix Euronatur.

 

En 2006, il a versé 150.000 $ à la Legacy Project, une campagne consacrée aux gays et lesbiennes au cinéma, Roalnd Emmerich qui est ouvertement homosexuel, a fait le don au nom de Outfest, ce qui en fait le plus grand don de l'histoire pour ce festival. Pour les élections présidentielles de 2008 aux Etats-Unis, il décide de se ranger ouvertement pour la candidate démocrate Hillary Clinton.

 

Côté cinéma, 2008 sera l'année de sortie de son nouveau film se passant 10,000 B.C. où un homme de 21 ans luttera pour retrouver sa bien-aimée enlevée par un clan ennemi sur fond de chasse aux mammouths. Film regroupant Steven Strait, la magnifique Camilla Belle et le grand Omar Sharif.

 

Autre projet prévu pour 2010, un remake du film de Richard Fleischer s'intitulant Fantastic Voyage sur un groupe de scientifiques miniaturisés avec comme objectif d'opérer à l'intérieur même d'un homme, film co-produit par James Cameron et son studio Lightstorm Entertainment.

 

Filmographie :

 

1979 : Franzmann (court-métrage en noir et blanc de 47 minutes)

1984 : Le principe de l'arche de Noé

1985 : Joey

1987 : Ghost Chase

1990 : Moon 44

1992 : Universal Soldier

1994 : Stargate, la porte des étoiles

1996 : Independence Day

1998 : Godzilla

2000 : The Patriot, le chemin de la liberté

2004 : Le Jour d'après

2008 : 10,000 B.C.

2010 : Fantastic Voyage

 

Retour à l’index

 

Retour aux choix des biographies