http://www.asiaarts.ucla.edu/media/images/shinji.jpg

Né le 22 septembre 1965 à Tokyo, Japon

Fan étant adolescent, il fait ses débuts comme l'un des quatre fondateurs de Daicon Films (désormais nommé Gainax), avec Hideaki Anno, Yoshiyuki Sadamoto et Takami Akai. Artiste de grand talent, il a travaillé sur leurs premières productions, des animes et des tokusatsu*, en réalisant les storyboards ainsi que les effets spéciaux. Par la suite, il collabore avec le superviseur des effets spéciaux Teruyoshi Nakano, en tant qu’assistant non-crédité sur The Return of Godzilla (1984). Mais son premier grand poste (crédité cette fois-ci) dans les SFX arrive avec un film a petit budget produit en 1985 par Daicon Films. Il s’agit d’un mélange entre une comédie, un kaiju eiga et un film épique, nommé The Eight-Headed Giant Serpent Strikes Back. Il continu à œuvrer comme storyboarder pour des animes, tels que Gunbuster (1988) et Otaku no Video (1991), et est nommé responsable des effets spéciaux pour le triller-SF, Mikadroid, co-produit en 1991 par la Toho et Tsuburaya Productions, la société fondée par le grand nom des effets spéciaux, Eiji Tsuburaya.

 

En tant que membre clé de Dicon/Gainax, il a joué un rôle très important dans la création de l’une des séries animées les plus populaires : Neon Genesis Evangelion (1995). Sur le projet, il occupe les rôles de scénariste, d’assistant réalisateur puis de directeur artistique et storyboarder. De plus, il prête son nom au protagoniste éponyme de la série, Shinji Ikari.

 

La même année marque un tournant dans la vie d’Higuchi : un de ses amis, Shusuke Kaneko, lui demande de réaliser les effets spéciaux pour sa trilogie Gamera. Dés lors, il démontre son incontestable talent dans le milieu des effets spéciaux japonais. Il continue sur sa lancée en réalisant les effets spéciaux pour des films tels que Sakuya - Slayer of Demons (2000), Princess Blade et Pistol Opera, tous les deux sortis en 2001. La même année, il retrouve officieusement Shusuke Kaneko sur le tournage de Godzilla, Mothra & King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack, en aidant (à titre amical) à la réalisation de la scène où Godzilla est confronté à des avions de combat de la JSDF*, et les pulvérise avec son souffle radioactif.

 

En plus de s’occuper des effets spéciaux, Higuchi s’occupe de l’animation numérique pour le premier film Hamtaro et élabore les storyboards des scènes de combat pour le tokusatsu super-héroïque et numérique, Casshern (2004), adapté de la série animée, créée en 1973 par Tatsuo Yoshida.

 

En 2005, il s’adonne à la réalisation avec le film Lorelei, véritable succès commercial au Japon. Il réalise ensuite, en 2006, Sinking of Japan, remake d’un classique de la Toho, sorti dans les années 1970,  Submersion of Japan. Ce film a été un énorme succès au box-office, mais très mal accueilli par la critique et a même remporté la première place aux Golden Raspberry Awards (l'équivalent japonais des Razzie Awards). Récemment, Shinji Higuchi a réalisé Three Villains of The Hidden Fortress: The Last Princess, sorti le 10 mai 2008 au Japon. Il s’agit du remake d’un des films d’Akira Kurosawa : The Hidden Fortress, avant de remettre un pied dans le kaiju eiga en collaborant à la réalisation des effets spéciaux de Gehara: The Long-Haired Giant Monster en 2009.

 

*Toku (ou tokusatsu) : Série où un super héros lutte contre une invasion extraterrestre sur Terre. A la différence des séries Sentaï où il y a une équipe de héros, dans les séries Toku, le héros est seul (exemple : Ultraman, X-Or, …).

 

*JSDF : Abréviation de Japanese Self-Defense Forces, c'est-à-dire les forces d’auto-défense.

 

Retour à l’index

 

Retour aux choix des biographies