Né le 31 Aout 1912

La carrière cinématographique de Katsumi Tezuka au sein de la saga Godzilla commence en même temps qu’Haruo Nakajima, puisque les deux hommes jouent le roi des Monstres dans le film originel de 1954. Ils jouaient à tour de rôle les séquences.

 

A partir de là, Katsumi Tezuka continuera à interpréter les monstres jusqu’en 1964.  Il interprète Anguirus en 1955, et se partage à nouveau le rôle de Godzilla avec Nakajima dans King Kong Vs. Godzilla (1962). Il incarne ensuite Mothra dans sa forme larvaire dans les deux productions de 1964 : Mothra Vs. Godzilla et Ghidorah, the Three-Headed Monster.

 

Après ces films, il jouera dans d’autres productions hors saga Godzilla mais n’interprétera plus de monstres. 

 

Au cours de la décennie qu’a duré sa carrière de suit actor, il subit beaucoup de bosses et de bleus : 

 

Lors du tournage d’une des scènes culminantes du film original, un câble électrique sous tension tomba dans l’eau tandis que Tezuka était en train d’émerger. Il y eu plus de peur que de mal.

 

En 1955, alors qu’il interprété Anguirus, il s’écroula dans le château d’Osaka et tomba dans le fossé autour de la maquette, il failli se noyer.

 

Enfin, dans King Kong Vs. Godzilla, au cours de la scène où King Kong et Godzilla tombent dans l’océan à la fin, il failli se noyer avec Shoici Hirose qui incarné King Kong. Tous deux touchèrent le fond de la piscine et burent la tasse.

 

Tezuka survit à tous ces incidents et déclara par la suite qu’il a pris énormément de plaisir à travailler dans des kaijus eiga.

 

Retour à l’index

 

Retour aux choix des biographies