http://www.historyvortex.org/KawakitaPhoto1.jpg

Né le 5 décembre 1942 à Tokyo, Japon

Né le 5 décembre 1942, il commence sa carrière à la Toho en 1962, en étudiant les techniques utilisées par le Maitre des effets spéciaux, Eiji Tsuburaya. Dix ans plus tard, il fait ses premiers pas en tant que réalisateur des effets spéciaux de las série télévisée Ultraman Ace. Kawakita à depuis fait ses preuves en réalisant les effets spéciaux des séries comme Zone Fighter, Megaloman et d’autres. Il a étalement travaillé sur les films adaptés de ces séries, avant d’être l’assistant de Sadamasa Akirawa sur The Mighty Peking Man.

 

En 1983, il réalise les effets spéciaux du tokusatsu de la Toho, Bye-Bye Jupiter. L'année suivante, il est l’assistant de Teruyoshi Nakano pour The Return of Godzilla. Cinq ans plus tard, il réalise les SFX du film Gunhed avant de succéder à Nakano sur la série des Godzilla à partir de 1989 avec Godzilla Vs. Biollante jusqu’en 1995 avec Godzilla Vs. Destroyah, achevant par la même la seconde partie de la saga, à savoir l’ère Heisei. Ses travaux montrent une amélioration spectaculaire de la qualité des effets spéciaux des films japonais, ainsi en 1991, un Japanese Academy Award lui est décerné. On peut remarquer que les films de l’ère Heisei sont reconnaissables à ses monstres tirant des rayons d’énergie, limitant ainsi le coté « homme dans un costume » que renforcé les combats physiques. Après Godzilla Vs. Destroyah, qui met fin à l’ère Heisei, Kawakita réitère dans le genre en réalisant les effets spéciaux de la trilogie centrée sur Mothra. 

 

En plus de réaliser les effets spéciaux de films et de séries télévisées, Kawakita travaille sur les SFX de publicité, entre autre pour les jouets Godzilla et Gundam par Bandai. Après son départ de la Toho, il fonde sa propre société d’effets visuels, Dream Planet en janvier 2003. Depuis, Dream Planet et la Toho ont collaboré ensemble sur les séries Super Star God Gransazer (Chouseishin Guranseizaa, 2003), Justirisers (Genseishin Jasutiraizaa, 2004) et Super Star Fleet Sazer-X (Chousei Kantai Seizaa Ekkusu, 2005), le film Super Star Fleet Sazer-X: Fight! Warriors of the Stars (Chousei Kantai Seizaa Ekkusu: Tatakae! Hoshi-no Senshi-tachi, 2005), ainsi que sur la production de featurettes pour les versions DVD de Gunhed (1989) et Samurai of the Sky (1953).

 

En 2003, il écrit également un livre sur les effets spéciaux, intitulé Toho SFX Mechanic Chronicle 1954-2003.

 

Retour à l’index

 

Retour aux choix des biographies