Né le 8 Avril 1903 à Kharkiv, Russie (désormais Ukraine)

 

 

Décédé le 26 Mai 1991 à Los Angeles, Californie, USA

Ce réalisateur français d’origine russe a gagné une très grande réputation dans le milieu du cinéma, principalement pour ses nombreuses collaborations avec le réalisateur Jean Renoir.

 

A l'âge de seize ans, Lourié part pour Paris où il y étudie la peinture et la conception en étapes. Il commence sa carrière en élaborant des décors et des costumes pour des ballets avant de se tourner vers le cinéma. Après avoir travaillé sur plusieurs films en tant que co-directeur artistique, dont deux pour Renoir, Lourié devient unique directeur artistique sur La Grande illusion, que Renoir, réalise en 1937. Lourié et Renoir étés très proches, au point que Lorsque Renoir part pour les Etats-Unis en 1941, Lourié l’accompagne.

 

On l’a également vu au poste de directeur artistique sur le dernier film de Charlie Chaplin, Limelight (1952).

 

Peu après, il s’oriente dans la réalisation, et se spécialise principalement dans les films de monstres géants, et occupe également le rôle de directeur artistique et s’occupe également a plusieurs reprises des effets spéciaux.

 

Jusqu’à sa mort, il été très respecté comme étant un très bon directeur artistique. Il décédera d’un arrêt cardiaque à l’âge de 89 ans. En revanche certains papiers feraient état du fait qu’il soit né en 1905, rapportant sa mort à l’âge de 86 ans. Il laisse derrière lui sa femme Laure Lourie (décédée en 2001 d’un cancer) et sa fille.

 

Retour à l’index

 

Retour aux choix des biographies