Né le 11 Janvier 1977 à Île d’Hokkaido, Japon

Le jeune Masahiro Matsuoka voit le jour le 11 janvier 1977 sur l’île forestière d’Hokkaido. Il commence sa carrière alors qu’il n’a que 13 ans, au sein du groupe de J-rock (rock japonais) Tokio. Il a également fait plusieurs apparitions dans des séries télé ainsi qu’au cinéma.

 

Les Années Tokio

 

Kojima Hiromu, Shigeru Joshima, Yamaguchi Tatsuya, Masahiro Matsuoka et Taichi Kokubun, ont commencé leur carrière, comme leurs collègues de SMAP, en tant que simples danseurs à l'arrière plan. Une fois que le public fut familiarisé avec leurs nombreuses apparitions télévisées, le label décida de leur faire commencer des carrières en tant qu'artistes à part entière.

 

Alors que SMAP faisait déjà ses débuts en 1991, il s'écoula un certain temps avant que le groupe Tokio (aucun lien avec le groupe Tokio Hotel), tel que nous le connaissons aujourd'hui ne prenne forme. Tout d'abord, deux d'entre eux, Joushima Shigeru et Yamaguchi Tatsuya formèrent le groupe "Joushima Band", et ce n'est qu'en 1990 que Johnny Kitagawa (le directeur de la firme Johnny's Entertainment ; le futur label de Tokio) décida de les réunir tout les cinq, sous le nom de Tokio. Matsuoka n’est alors âgé que d’à peine 13 ans.

 

Quelques années plus tard, en 1994 (soit dix avant de rejoindre l’équipe de Final Wars), leur premier single Love You Only, fut disponible à la vente. Juste après, Kojima Hiromu, quitta le groupe et fut remplacé par Nagase Tomoya.

 

En 2001, ils changèrent de Label, passant de Sony Music Entertainment à Universal Music. Masahiro Matsuoka a dirigé les vidéos de promotion de la musique de Tokio depuis leur Single Ding-Dong, sorti en décembre 2002.

 

Le groupe a à son actif 14 albums et 37 singles, comprenant les titres incontournables tels que Ambitious Japan, (Thème pour le Train JR Nozomi en 2003), Transistor G Girl (Thème musical pour la Pub du JR NOZOMI Shinkansen en 2004), Mr. Traveling Man (Générique du drama de la Chaîne TBS Yaoh en février 2006) et Get Your Dream ! (Thème du Japon pour la Coupe du Monde de Football de 2006 en Allemagne).

 

Quant à leur dernier single Sorafune (Thème du générique de fin du drama My Boss My Hero), il a fait des ventes très impressionnantes. Il s'est vendu à plus de 400.000 copies et s'est classé dans le Top 50 durant les mois qui ont suivi sa sortie.

 

Comparés à d'autres groupes du Johnny's, les membres de Tokio savent toujours assurer. En effet, on dit que Tokio est au Japon un des seuls groupe qui peut à la fois : chanter, composer leur propre musique et jouer de différents instruments. De plus, ils semblent accorder plus d'importance à la diversité musicale que les groupes tels que Kinki Kids ou SMAP. En effet, le groupe Tokio propose une musique variée, de la pop en passant par le rock avec parfois quelques morceaux de guitare sonnant métal (comme Daybreak), quelques ballades ou encore des chansons a cappella dans le style de Lion Heart.

 

Le groupe possède également leurs propres émissions télévisées, Gachinko et Za! Testuwan! Dash !!

 

En plus de cela les cinq membres du groupe ont joué dans plusieurs drama et trois d'entre eux ont même joué dans des films.

 

Masahiro Matsuoka, acteur

 

En 2001, il apparaît pour la première fois en tant qu’acteur dans la série Tengoku ni ichiban chikai otoko, où il tient le rôle d’ Amakasu Shiro.

 

Deux ans plus tard, on le voit dans la mini-série Musashi, où il incarne Sasaki Kojiro aux côtés du grand Takeshi "Beat" Kitano et de Hiroshi Abe (Mitsuo Katagiri, le chef du CCI dans Godzilla 2000 Millennium). Il y croise également Ennio Morricone, qui est chargé de la musique de cette série.

 

En 2004, Ruyhei Kitamura lui propose le rôle de l’agent mutant Shin'ichi Ôzaki, dans son Godzilla: Final Wars.

 

En 2006, il retrouve Kazuki Kitamura (Le commandant en 2nd des Ixiens dans Godzilla: Final Wars) et apparaissent tous les deux dans les onze épisodes du drama Yaoh (dont il a écrit le thème musical).

 

Note : A part, la biographie du groupe, il est très difficile d’obtenir des infos sur Masahiro Matsuoka à part quelques détails comme sa taille et son poids.

 

Bonus pour les fans du groupe

 

 

Retour à l’index

 

Retour aux choix des biographies