Egalement crédité en tant que : Zev Love X, MF DOOM, King Geedorah, Metal Fingers et Viktor Vaughn

 

 

 

Né le 9 Janvier 1971 à Londres, Royaume-Uni

Les années KMD

 

Daniel Dumile est né au sud-est de Londres, en Angleterre, d'un père Zimbabwéen et d'une mère Trinidadienne; la famille fait route vers New-York et s'installe à Long Island, où il grandit.

 

Sous le pseudonyme de Zev Luv X, il créé le groupe KMD avec son frère Dingilizwe, appelé Subroc, et un autre MC, appelé Onyx (aujourd'hui connu sous le pseudonyme Rodan). Au depart, KMD veut dire "Kausing Much Damage", mais après son premier album, le groupe decida de changer en "a positive Kause in a Much Damaged society", se donnant ainsi une image pacifiste. La première apparition de Dumile sur un enregistrement est sur The Cactus Album du groupe de rap 3rd Bass. Par l'intermediaire de ce même groupe, KMD, se fait connaître du label Elektra Records avec lequel ils signent en 1990. En 1991, les KMD realisent leur premier album Mr.Hood, seront tirés de cet album les singles "Peachfuzz" et "Who me?", dont les videos clips passeront régulièrement dans l'émission Yo! MTV Raps sur MTV, et dans Rap City. Le son KMD se base sur des samples créés par Subroc, qui rappellent un univers tres jazzy, mélangeant des ryhthmes ethnics, avec des sons parfois même electros. Dumile conservera ce style durant toute ça carriere, mais il le perfectionnera.

 

Mais en 1993, Subroc est accidentellement heurté et tué par une voiture, alors qu'il tentait de traverser une autoroute du côté de Long Island, alors que le groupe était en train de réaliser leur second album, Black Bastards. Cet évenement, associé au fait que la jaquette du CD choisit par le groupe était trop violente (homme noir pendu), le label Elektra décide de licencier le groupe peu avant la sortie de l'album.

 

Apres la perte de son frère, Dumile sombra dans une longue dépression. Il disparu de la scene hip-hop de 1994 à 1997, periode durant laquelle il vécu "dans les rues de Manhattan, dormant sur les bancs et dans la merde" comme il le raconte lui-même. Peu apres cette periode douleureuse, il quitta NewYork et parti s'installer à Atlanta. Il accorda des interwiews se faisant appelé Doom, selon lui, il re-enregistrait des chansons, et il allait prendre sa revanche contre l'industrie du disque qui l'avait détruit et déformé. En effet Dumile, a été poussé à boire et à se droguer durant cette période, ce qui lui fit prendre du poids, lui qui était un jeune homme fin dans sa jeunesse. "Black Bastards" revit le jour cette même année, ouvrant une petite voie pour que Dumile se ré-insere dans le milieu du hip-hop.

 

La Naissance de MF Doom

 

Dumile recommença à chanter, au Nuyorican Poets Café, où il se présenta comme MF Doom (Metal Face, Doom signifiant destin funeste), il portait un masque rappelant celui que portait le DR Doom dans les comics Marvel. Il garda ce masque durant toute sa carrière et ne se fit pas photographié sans. Ainsi, les seules photo du vrai visage de Dumile datent de sa jeunesse avec KMD. En 1999, MF Doom collabora avec le label Fondle 'Em, et sortit son nouvel album : "Operation: Doomsday". L'album fut reconnut dans tout le milieu underground, où il connut un franc succès, ce qui marqua le point de tournant de la carrière de MF Doom, lui apportant la reconnaissance du public. Il ressorti cet album en 2000 sous le label Subverse, car il souhaitait le remasteriser. On retrouve certains clips vidéos, notamment Dead Bent, Question (avec Kurious Jorge) et I Hear Voices. L'année suivante il commença à sortir une série d'albums appelés Specials Herbs, regroupant toutes ses réalisations instrumentales, présentes sur tous ses albums. Le dernier volet de la série sortit en 2006.

 

Retour à l’index

 

Retour aux choix des biographies