Né le 20 Décembre 1949 à Tokyo, Japon

Takao Okawara, principalement connu pour le travail qu’il a fourni sur les films de l’ère Heisei de Godzilla, rejoint la Toho en 1973, mais ne touchera pas la chaise du réalisateur jusqu’en 1980, année à laquelle il rejoint Akira Kurosawa et Inoshiro Honda sur le film Kagemusha.

 

Quatre ans plus tard, il est assistant réalisateur de Koji Hashimoto sur The Return of Godzilla.

 

Ses débuts en tant que réalisateur ont lieu en 1991, où il réalise Reiko, the Psyche Resurrected, qu’il a également écrit. Mais il doit principalement sa renommée en réalisant l’un des films les plus rentables de l’ère Heisei : Godzilla & Mothra, The Battle For Earth (1992). Il enchaine ensuite sur Godzilla Vs. Mecha Godzilla 2 en 1993 avant de réaliser un film mariant kaiju eiga et fantaisie : Yamato Takeru (1994). Il reviendra ensuite pour « tuer » Godzilla dans Godzilla Vs. Destroyah en 1995. Il réalise, Omori scénarise.

 

Okawara fera son retour sur la franchise en même temps que Godzilla en 1999, en réalisant le film qui va inaugurer l’ère Shinsei : Godzilla 2000 Millennium. Ce film marque ensuite la fin de sa carrière à la Toho.

 

 

Retour à l’index

 

Retour aux choix des biographies