Né le 8 Juin 1893 à Council Bluffs, Iowa, USA

 

 

Décédé le 23 Décembre 1979 à Los Angeles, Californie, USA

Né à Council Bluffs dans l'Iowa, Ernest Beaumont Schoedsack est probablement mondialement connu pour avoir co-réaliser King Kong, de 1933.

 

Dés son plus jeune age, Schoedsack est fasciné par les caméras, et il trouve un premier travail aux Keystone Studios en 1914.

 

Pendant la Première Guerre Mondiale, il travaille en tant que caméraman pour les Signal Corps, et après que l'armistice ait été signé, il travaille au nom du « Polish war relief » et aide des milliers des polonais à quitter le pays, occupé par les russes.

 

Tandis qu'en Ukraine en 1920, il rencontre le capitaine Merian C. Cooper, qui, comme Schoedsack, est anti-Bolchevik et également un réalisateur prometteur. Les deux hommes ont gardé contact après les hostilités, collaborant sur plusieurs films documentaires, Grass (1925) et Chang (1927). Toujours avec Cooper, Schoedsack co-réalise le film d'aventure The Four Feathers (1929), puis, après un autre documentaire, l’équipe Cooper-Schoedsack réalise pour la RKO The Most Dangerous Game (1932), où figure la magnifique Fay Wray, déjà apparue dans The Four Feathers.

 

En même temps qu’ils réalisent The Most Dangerous, Schoedsack, Cooper, et Willis O'Brien lancent leur projet le plus ambitieux jusqu'ici : King Kong (1933), toujours avec Fay Wray. L’épouse de Schoedsack, Ruth Rose, et un de ses amis amoureux de l’aventure, collaborent à l’écriture du scénario de Kong.

 

Lorsque Merian Cooper à pris al direction de la RKO, il a nommé Schoedsack en tant que directeur de contrat. Certains des projets de Schoedsack étaient des comédies comme Long Lost Father (1934), alors que d'autres étaient des films a grand spectacle comme The Last Days of Pompeii (1936).

 

Schoedsack et Cooper pris des chemins différents à la fin des années 1930, Schoedsack allant à la Paramount, où il est revenu à la combinaison prises de vues réelles/miniatures qu’il avait très bien utilisé lors de la réalisation de King Kong pour sa première production en Technicolor, Dr. Cyclops (1940). Durant la Seconde Guerre Mondiale, sa vue a été sévèrement endommagée. Cependant, il a continué de réaliser des films.

 

En 1949, il réalise pour la RKO, Mighty Joe Young, qui marque les retrouvailles avec l’équipe du King Kong original (Cooper, Rose et O’Brien).

 

Suivant toujours la pointe des progrès technologiques, il réalise en 1952 le prologue de This is Cinerama, cependant, il restera non crédité pour ce projet.

 

Rose et lui sont tous les deux enterrés au Westwood Village Memorial Park Cemetery, situé à Los Angeles.

 

Retour à l’index

 

Retour aux choix des biographies