Né le 30 décembre 1934 à Los Angeles, Etats-Unis

Fils de l’acteur Eddie Tamblyn, Russ Tamblyn est rapidement devenu un enfant star avant de faire la transition vers une carrière d’acteur à temps plein à l’âge adulte. Après avoir joué le personnage principal de The Boy With Green Hair (1948) il fait son apparition sur les planches de Broadway, à la radio et dans plusieurs productions cinématographiques telles que Samson and Dalila, Gun Crazy (tous deux en 1949), Father of the Bride (1950) et High School Confidential! (1958).

 

Ses talents de gymnaste (il est également ancien champion) et d’acrobate au sein de la West Hollywood High School font de lui la personne la plus adaptée pour des rôles nécessitant des danses acrobatiques tels que dans Seven Brides for Seven Brothers (1954), Hit the deck (1954 également), le classique West Side Story (1961) et l’épopée How The West Was Won (1962). Il est également apparu dans les films de fiction plus classiques tel Tom Thumb (1958), The Wonderful World of the Brothers Grimm (1962) et The Haunting (1963). Il a été nominé pour l'Oscar du meilleur second rôle pour son rôle dans Peyton Place (1957).

 

En 1966, il joue le Dr. Paul Stewart dans le film de monstres de la Toho, War of the Gargantuas, aux côtés de Kumi Mizuno et de Kenji Sahara. Il a peu parlé de son implication dans ce film les années qui suivirent sa sortie. Désormais, sa langue commence à se délier peu à peu. Le Dr. Stewart étudie les liens assez mystérieux entre la créature pacifique Sanda et le monstre mangeur d’hommes Gaila.

 

Comme Nick Adams avant lui, Russ Tamblyn est doublé en japonais dans le film. La voix que l’on entend sortir de sa bouche est celle de l’acteur Goro Mutsumi.

 

Même après avoir quitté l'industrie du cinéma à la fin des années 1960 de s’être concentré sur ses intérêts dans les arts, il accepta de sortir de sa « semi-retraite » pour jouer dans les films de plusieurs de ses amis : The Last Movie (1971, Dennis Hopper) et Win, Place or Steal (1975, Dean Stockwell). Il fait son grand retour au début des années 1990 en jouant le Dr. Jacoby dans la série télévisée culte de David Lynch, Twin Peaks. Par la suite, on pourra le voir dans des épisodes de la série Babylon 5, mais il se concentre désormais sur la gestion de la carrière artistique de sa fille Amber (que l’on a pu voir dans The Ring ou Joan of Arcadia). Russ Tamblyn a également un frère, Larry Tamblyn, qui fait partie du groupe de rock The Standells.

 

En 1995, elle se voit proposé la chance de reprendre son rôle d’Emiko Yamane dans le film Godzilla Vs. Destroyah, qui devait, à l’époque, être le dernier film mettant en scène le lézard géant (ce qui explique qu’il meurt à la fin). Une nouvelle fois, elle offre une prestation époustouflante du personnage mais ce rôle résonne comme le glas puisque Momoko Kochi sera emportée d’un cancer trois ans plus tard, le 5 novembre 1998.Then, in 1995, she was offered the chance to reprise her role as Emiko Yamane in the film "Godzilla vs. Destroyah", which was to be the final Godzilla film (at the time) in which Godzilla dies.

 

Retour à l’index

 

Retour aux choix des biographies