Né en 1960

Né en 1960, Shinichi Wakasa trouve sa voie lorsqu’il voit pour la première fois le costume de Godzilla dans une publicité pour un événement destiné aux enfants lors de la sortie de Mothra Vs. Godzilla en 1964. Il n’a alors que 4 ans.

One of his early jobs was on director Kinji Fukasaku's “Message From Space”, for which he created the makeup designs for the evil Gavanas invaders.

Un de ses premières collaborations fut avec le réalisateur Kinji Fukasaku sur Message From Space (1978) dans lequel il créé les maquillages pour les diaboliques Gavanas. While he would later create makeup effects of burn victims for Shusuke Kaneko's “Crossfire” and supervise effects on the cult hit “Evil Dead Trap”, Wakasa is best known as a maker of monsters.

 

Bien qu’il créera par la suite les maquillages des brulés pour le film de Shusuke Kaneko, Crossfire (2000) et qu’il supervisé les effets spéciaux de la série culte Evil Dead Trap, il est principalement connu comme étant un « monster maker »

 

Il débute dans les années 1980 et fonde avec Tomoo Haraguchi et Chieko Tsuneoka Monsters Inc. Par la suite, la firme concevra un bon nombre de costumes de monstres, d’accessoires et d’animatroniques pour un certain nombre de films et de programmes télévisés. On peut citer les exemples des produits de Tsuburaya Productions sur lesquels Monsters Inc. a collaboré : les séries Ultraman Tiga et Ultraman Cosmos ainsi que le film Ultraman Cosmos 2: The Blue Planet.

 

Wakasa a également créé les soldats de Legion pour Gamera 2: Advent of Legion (1996) produit par la Daiei.

 

Sa première création pour la Toho fut Fire Rodan qui apparait dans Godzilla Vs. Mecha Godzilla II en 1993, puis Kaishin Muba pour Yamato Takeru (1994). La même année, il créé les costumes de Space Godzilla et du petit Godzilla pour Godzilla Vs. Space Godzilla et par la suite la forme finale de Destroyah (Godzilla Vs. Destroyah, 1995).

 

Quand la Toho décide de mettre de coté la série Godzilla pour se concentrer sur Mothra, ils décident de demander à Wakasa de créer les costumes. Il travaille donc sur les costumes de Death Ghidorah, de Dagarah, ainsi que du Grand King Ghidorah et enfin Rainbow Mothra.

 

1999 marque d’une pierre blanche la carrière de Shinichi Wakasa : la Toho décide de redémarrer la saga Godzilla et lui offrent l’opportunité de concevoir le costume du nouveau Godzilla, Godzilla 2000. Il conçoit également les costumes d’Orga (Godzilla 2000 Millenium, 1999) et de Megaguirus (Godzilla Vs. Megaguirus, 2000). Le design qu’il a créé pour Godzilla sera par la suite réutilisé dans Godzilla Against Mecha Godzilla (2002) puis dans Godzilla, Mothra, Mecha Godzilla: Tokyo S.O.S. (2003), même si il fut modifié. Il concevra les costumes de Godzilla, de Kiryu et de Mothra dans ses deux formes.

 

Monsters Inc. travaillera à la conception des costumes pour Godzilla: Final Wars (2004).

 

http://www.kaijuhq.org/behind/behindgfw16.jpg

Wakasa, à gauche, sur le tournage de Godzila: Final Wars

 

En 1995, elle se voit proposé la chance de reprendre son rôle d’Emiko Yamane dans le film Godzilla Vs. Destroyah, qui devait, à l’époque, être le dernier film mettant en scène le lézard géant (ce qui explique qu’il meurt à la fin). Une nouvelle fois, elle offre une prestation époustouflante du personnage mais ce rôle résonne comme le glas puisque Momoko Kochi sera emportée d’un cancer trois ans plus tard, le 5 novembre 1998.Then, in 1995, she was offered the chance to reprise her role as Emiko Yamane in the film "Godzilla vs. Destroyah", which was to be the final Godzilla film (at the time) in which Godzilla dies.

 

Retour à l’index

 

Retour aux choix des biographies