Cameo : Courte apparition d'un réalisateur, technicien, acteur, etc. dans un petit rôle, par plaisir ou sous forme de clin d'œil au public.

Caméra subjective : Se dit d'une prise de vue qui adopte le point de vue d'un personnage. En anglais : point of view shooting.

Carton pâte : Mélange de pâte à papier et de matières plastiques, susceptible d’être moulé.

CGI : Abréviation de Computer Generated Imagery, en français Images générées par ordinateur. Autrement dit les images numériques.

Chambara : Terme populaire pour désigner le « ken-geki » (théâtre du sabre), théâtre ou pièce comportant des duels au sabre. Par la suite, chambara désigna tout  le genre du « film-sabre », très populaire au temps du muet, mais aussi après guerre (films avec Toshiro Mifune, Kinnosuke Nakamura, Shinkaro Katsu, Raizo Ichikawa).

Champ Magnétique : Zone de forces magnétiques ; l’aiguille d’une boussole subit le champ magnétique de la Terre, orienté dans la direction sud-nord.

Cinéma Bis : Le cinéma bis désigne des films de genres (action, aventure, horreur...), conçus pour reprendre des recettes déjà éprouvées, mais avec des moyens généralement réduits. Le cinéma bis, dans la définition de certains, inclut tous les films "autres", en-dehors du cinéma dominant à gros budget comme de la production artistique de prestige. La définition recouvre généralement divers aspects du cinéma populaire : film d'horreur, film d'aventure à petit budget, etc. La grande époque du cinéma bis est considérée comme coïncidant avec l'apogée des salles de quartier.

Claymation : Nom déposé par Will Vinton qui décrit l'animation image par image de figurines en argile ou en plastiline équipées d'armatures articulées en bois ou en métal.

Cliffhanger (ou fin ouverte) : Type de fin visant à créer un fort suspense. On dira qu’il y a cliffhanger quand un récit s’achève avant son dénouement, à un point crucial de l’intrigue, quitte à laisser un personnage dans une situation difficile, voire périlleuse. Ce type de fin, très fréquent dans les feuilletons, implique souvent que le récit en question ait une suite (d'ailleurs, on voit parfois les mots « à suivre »).

Champ Magnétique : Zone de forces magnétiques ; l’aiguille d’une boussole subit le champ magnétique de la Terre, orienté dans la direction sud-nord.

Cinéma Bis : Le cinéma bis désigne des films de genres (action, aventure, horreur...), conçus pour reprendre des recettes déjà éprouvées, mais avec des moyens généralement réduits. Le cinéma bis, dans la définition de certains, inclut tous les films "autres", en-dehors du cinéma dominant à gros budget comme de la production artistique de prestige. La définition recouvre généralement divers aspects du cinéma populaire : film d'horreur, film d'aventure à petit budget, etc. La grande époque du cinéma bis est considérée comme coïncidant avec l'apogée des salles de quartier.

Cliffhanger (ou fin ouverte) : Type de fin visant à créer un fort suspense. On dira qu’il y a cliffhanger quand un récit s’achève avant son dénouement, à un point crucial de l’intrigue, quitte à laisser un personnage dans une situation difficile, voire périlleuse. Ce type de fin, très fréquent dans les feuilletons, implique souvent que le récit en question ait une suite (d'ailleurs, on voit parfois les mots « à suivre »).

Compositeur : Au cinéma, c’est celui qui compose la musique du film, servant à accompagner les images.

Concept Art : Dessin préparatoire permettant de visualiser ce qu’il faut modifier ou non avant de commencer un film. Par exemple, on passe par plusieurs concept art pour les costumes des personnages avant de le créer concrètement.

Controverse : Discussion suivie sur une question, motivée par des opinions ou des interprétations divergentes, polémique.

COSIP (COmpte de Soutien à l’Industrie des Programmes) : Cette aide du CNC créée en 1986 vise à favoriser la production d’œuvres audiovisuelles et de programmes courts qui ne sont pas considérés comme long métrage et destinées à être diffusées sur les chaînes de télévision françaises.

Cross-over : Terme inspiré de la Bande Dessinée, notamment américaine (les Comics), dont les stars de papier se rencontrent parfois et où les différents univers se mêlent. Au cinéma, rencontre de deux univers de films, généralement des franchises lucratives.

Cyborg : Croisement entre l’être organique et la machine.

 

Retour à l’index

 

Retour au lexique