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Cameo : Courte apparition d'un réalisateur,
technicien, acteur, etc. dans un petit rôle, par plaisir ou sous forme de
clin d'œil au public. |
Caméra subjective : Se dit d'une prise de vue qui adopte le
point de vue d'un personnage. En anglais : point of view shooting. |
Carton pâte : Mélange de pâte à papier et de matières
plastiques, susceptible d’être moulé. |
CGI : Abréviation de Computer Generated Imagery,
en français Images générées par ordinateur. Autrement dit les images
numériques. |
Chambara : Terme populaire pour désigner le « ken-geki » (théâtre du sabre), théâtre ou pièce comportant des duels au sabre. Par la suite, chambara désigna tout le genre du « film-sabre », très populaire au temps du muet, mais aussi après guerre (films avec Toshiro Mifune, Kinnosuke Nakamura, Shinkaro Katsu, Raizo Ichikawa). |
Champ Magnétique : Zone de forces magnétiques ; l’aiguille
d’une boussole subit le champ magnétique de la Terre, orienté dans la
direction sud-nord. |
Cinéma Bis : Le cinéma bis désigne des films de genres
(action, aventure, horreur...), conçus pour reprendre des recettes déjà
éprouvées, mais avec des moyens généralement réduits. Le cinéma bis, dans la
définition de certains, inclut tous les films "autres", en-dehors
du cinéma dominant à gros budget comme de la production artistique de
prestige. La définition recouvre généralement divers aspects du cinéma populaire
: film d'horreur, film d'aventure à petit budget, etc. La grande époque du
cinéma bis est considérée comme coïncidant avec l'apogée des salles de
quartier. |
Claymation : Nom déposé par Will Vinton qui décrit
l'animation image par image de figurines en argile ou en plastiline équipées
d'armatures articulées en bois ou en métal. |
Cliffhanger (ou fin ouverte)
: Type de fin visant à créer un
fort suspense. On dira qu’il y a cliffhanger quand un récit s’achève avant
son dénouement, à un point crucial de l’intrigue, quitte à laisser un
personnage dans une situation difficile, voire périlleuse. Ce type de fin,
très fréquent dans les feuilletons, implique souvent que le récit en question
ait une suite (d'ailleurs, on voit parfois les mots « à suivre »). |
Champ Magnétique : Zone de forces magnétiques ; l’aiguille d’une boussole subit le champ magnétique de la Terre, orienté dans la direction sud-nord. |
Cinéma Bis : Le
cinéma bis désigne des films de genres (action, aventure, horreur...), conçus
pour reprendre des recettes déjà éprouvées, mais avec des moyens généralement
réduits. Le cinéma bis, dans la définition de certains, inclut tous les films
"autres", en-dehors du cinéma dominant à gros budget comme de la
production artistique de prestige. La définition recouvre généralement divers
aspects du cinéma populaire : film d'horreur, film d'aventure à petit budget,
etc. La grande époque du cinéma bis est considérée comme coïncidant avec
l'apogée des salles de quartier. |
Cliffhanger (ou fin
ouverte) : Type de fin
visant à créer un fort suspense. On dira qu’il y a cliffhanger quand un récit
s’achève avant son dénouement, à un point crucial de l’intrigue, quitte à
laisser un personnage dans une situation difficile, voire périlleuse. Ce type
de fin, très fréquent dans les feuilletons, implique souvent que le récit en
question ait une suite (d'ailleurs, on voit parfois les mots « à suivre »). |
Compositeur : Au cinéma, c’est celui qui compose la musique du film, servant à accompagner les images. |
Concept Art : Dessin préparatoire permettant de
visualiser ce qu’il faut modifier ou non avant de commencer un film. Par
exemple, on passe par plusieurs concept art pour les costumes des personnages
avant de le créer concrètement. |
Controverse : Discussion suivie sur une question, motivée
par des opinions ou des interprétations divergentes, polémique. |
COSIP (COmpte de Soutien à l’Industrie des Programmes) :
Cette aide du CNC créée en 1986 vise à favoriser la production d’œuvres
audiovisuelles et de programmes courts qui ne sont pas considérés comme long
métrage et destinées à être diffusées sur les chaînes de télévision
françaises. |
Cross-over : Terme inspiré de la Bande Dessinée,
notamment américaine (les Comics), dont les stars de papier se rencontrent
parfois et où les différents univers se mêlent. Au cinéma, rencontre de deux
univers de films, généralement des franchises lucratives. |
Cyborg : Croisement entre l’être organique et la
machine. |