« Pour certains, un Kaiju Eiga est uniquement japonais, alors que pour d'autre Kaiju Eiga = film de monstres géants donc ça englobe le Giants Monsters Movie, etc… »

Keizer Ghidorah

 

Quels sont les indices qui permettent de reconnaître que tel ou tel film (de monstres) est un vrai Kaiju Eiga (japonais, asiatique ou même américain) ou un vulgaire film de monstres ?

 

I/ Les éléments du scénario

 

Voici les principaux éléments que l’on peut facilement repérer dans le scénario d’un film et qui permettent de reconnaître un Kaiju :

 

-          L’action se passe dans une grande ville (en général Tokyo, Osaka ou New York)

-          L’apparition de scientifiques et de l’armée (exemple : le professeur Yamane, Godzilla 1954)

-          C’est souvent la science qui permet de se débarrasser du monstre (exemple : L’Oxygen Destroyer, Godzilla 1954)

-          L’utilisation des termes « monstres » et « créature »

-          Le scénario fait souvent référence aux dérives de la science, ou à des guerres

-          Un Kaiju possède des caractères anthropomorphes innés

-          Un Kaiju Eiga contient souvent un message à portée philosophique incitant à la réflexion sur des thèmes divers (robotique, pollution, génétique)

-          L’armée subit souvent une cuisante défaite

 

Le point suivant n’est pas une généralité mais peut être facilement vérifiable sur plus de la moitié des films :

 

-          Les Aliens qui apparaissent dans le film sont souvent en rapport avec l’attaque du monstre (exemple : Les Ixiens et les monstres, Godzilla: Final Wars ; les Seatopiens et Megalon, Godzilla Vs. Megalon, les Black Holers et Mecha Godzilla, Godzilla Vs. Mecha Godzilla)

 

 

II/ Les éléments du film (décors, acteurs, …)

 

En plus des éléments du scénario, il y en a d’autres qui sont visibles dans le film lui-même :

-          Les villes attaquées sont principalement les grandes métropoles, peut être une critique de l’inégal développement du monde.

-          Les villes attaquées sont les trois quarts des temps totalement détruits à la fin du film, et les personnes restent démunis.

-          Les principaux bâtiments détruits sont des usines, des centrales et des bâtiments militaires ou gouvernementaux (exemple : King Ghidorah attaquant presque toujours les raffineries ; Mothra créant son cocon au pied de la Tour de Tokyo (Mothra, 1961) ou sur le Palais de la Diète (Godzilla & Mothra: The Battle For Earth (1992))

-           Principalement durant l’ère Showa, les acteurs des principaux studios apparaissent dans la majorité des films (exemple : Akira Takarada, Kenji Sahara, Akihiko Hirata, …)

-           Les Aliens ont toujours la volonté de conquérir la Terre

 

 

III/ Les Non-Kaijus Eiga

 

Les films comme les Giants Monsters Movies peuvent être considérés comme des Kaijus Eiga pour certains et non pour d’autres. L’élément qui sépare les Kaijus Eiga des Giants Monsters Movies, est que dans un Giant Monster Movie, le monstre est dénué de conscience et de forme anthropomorphique flagrante. En revanche, l’attaque du monstre reste localisée dans une grande ville.

 

A noter que en français, Kaiju Eiga et Giant Monster Movie veulent tous les deux dire « films de monstres (géants) ».

 

 

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