https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/376532_123060871142719_100003164203651_114683_939570448_n.jpg

 

C’est quoi ?

 

Il s'agit d'une conférence débat, autour du thème du kaiju eiga.

 

En France, on a (trop) souvent tendance à qualifier ces films de films pour enfants, de "pauvres séries B fauchées" selon certains, alors que la plupart oublie une chose importante, c'est que ces films sont avant tout des manifestes contre les dangers du nucléaire, de la pollution, de la sur-consommation ou de l'invasion communiste dans les sixites (d'où l'arrivée de films ayant une dimension plus ou moins spatiale). Le fait que ces films soient japonais ajoute un crédit supplémentaire, puisqu'il s'agit du seul pays à avoir gouté à la chaleur de la bombe atomique, ce qui fait qu'il est à même de juger ces méthodes et de montrer son mécontentement. Il y a une réelle recherche philosophique (rappelons qu'Inoshiro Honda, réalisateur du 1er Godzilla, est avant tout un homme qui vient de la peinture, un réalisateur documentaire, et un ami proche d'Akira Kurosawa).

 

L'idée de cette conférence est avant tout de faire (re)découvrir ces films qui témoignent pour beaucoup de l'état d'esprit d'un pays meurtri. Le sujet de départ, "Le kaiju eiga est-il un genre pour enfants?" reprend le propos le plus facilement audible en France, pays très cartésien, qui s'y connait malheureusement très peu lorsqu'on lui parle d'un cinéma autre que celui de l'oncle Sam.

 

Ainsi, à l'occasion d'une soirée sur le genre à la Cinémathèque Française le 20 janvier au soir, nous proposons de continuer sur cette lancée et de débattre de ce genre de film. Découvrez (et reservez si vous désirez) la soirée kaiju eiga à la Cinémathèque, en cliquant ici.

 

Que s’y passe-t-il ?

 

Au programme de cet après-midi :

 

- Diffusion d'un film documentaire réalisé entre 2010 et 2011 par Fabien Mauro, alors étudiant de Master (40minutes). Son film, "Kaijunited, le japon, les monstres et nous" propose un voyage autour de trois pays (France, USA et Japon) et rencontre des personnes œuvrant pour la reconnaissance de ce genre, ainsi que M. Akira Takarada, acteur historique, puisqu'il joué dans le 1er Godzilla de 1954.

 

- Une conférence divisée en trois points, orchestrés par 3 intervenants :

            - Jean-Baptiste Pujolle, fondateur du Collectif de Préservation du Patrimoine Francophone du Fantastique Japonais

            - Jordan Guichaux, fondateur du site internet KaijusRoyaume

            - Fabien Mauro, réalisateur et collaborateur G-Fan

 

C’est où et quand ?

 

La conférence aura lieu le samedi 21 janvier 2012, au RDC du bâtiment G/H de la résidence universitaire (8 allée de l'université 92000 Nanterre), située au fond de l'université Paris Ouest Nanterre la Défense ; de 14h à 17h30. Des 17h30, un pot de clôture sera offert.

 

Comment venir ?

 

- Le RER A, direction Saint Germain en Laye dessert l’université de Nanterre directement. Il suffit de s’arrêter à l’arrêt « Nanterre-Université »

- Vous pouvez venir par train en direction de Saint Lazare (terminus Nanterre-Université)

- Le bus 304 dessert également la gare de Nanterre-Université.

 

Il suffit par la suite de marcher jusqu’au fond de la fac, comme indiqué sur ce plan (cliquez pour agrandir).

 

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/394606_2877975790738_1300317335_3230057_4127361_n.jpg

 

Pour d’autres infos, ou pour signaler votre venue, il reste le facebook de l’événement. (Le programme complet y est inscrit et mis à jour au fur et à mesure).

 

Retour à l’index