guilala-postee-new

 

 

 

Certains films usent d’une base politique gouvernementale. Outre le cas de The Host, dont le sujet est traité en détail dans le dossier correspondant, le cas de Guilala Strikes Back: Toyako Summit Crisis, réalisé en 2008 par Minoru Kawasaki est assez intéressant. Il prend en effet comme base le G-8.

 

 

Il prend également comme éléments du réel les différents dirigeants des pays industrialisés du monde actuel, que nous retrouvons sous les traits d’acteurs plus ou moins ressemblant suivant les cas (l’acteur qui incarne Sarkozy est assez ressemblant tandis que le double de Silvio Berlusconi n’est pas tout a fait identique) :

 

 

Nom

Dans le film…

En réalité…

Notes

Shinzo Ibe

 

Japon

Shinzo abe

Le personnage de Shinzo Ibe est une représentation du ministre Shinzo Abe.

Président Berger

 

Flag of the United States.svg

Bill_Clinton-gr439

Bien qu’a l’époque de la pré-production du film, l’administration au pouvoir soit celle de Bush, alors en pleine passation de pouvoir à Barack Obama, le Président Berger (dont le nom n’est pas cité dans le film) semble plutôt représenter Bill Clinton.

Nicolas Sarkozy

 

Flag of France.svg

2-nicolas-sarkozy

Notre président a droit à son sosie. Dans le film, il tente à longueur de temps de tromper sa femme (il dit d’ailleurs l’avoir déjà trompée) avec son interprète.

Angela Merkel

 

Flag of Germany.svg

angelamerkel

La chancelière allemande à droit à un sosie pas très ressemblant. Elle a visiblement prit un sacré coup de vieux en acceptant de jouer dans le film.

Silvio Berlusconi

 

Flag of Italy.svg

silvio-berlusconi

Comme pour Angela Merkel, le sosie de Silvio Berlusconi n’est pas des plus ressemblant, surtout au niveau des cheveux.

Vladimir Puttin

 

Flag of Russia.svg

russie

Bien que nommé Vladimir Puttin dans le film, le président russe semble être un mix entre Puttin et Dmitri Medvedev (droite ci-contre), président au moment du film.

Gordon Brown

 

Flag of the United Kingdom.svg

gordon-brown

Le premier ministre britannique et son sosie sont assez similaires, de par la carrure du visage, mais seul diffère la couleur des cheveux (châtains pour l’un, brun foncé pour l’autre).

Stephen Harper

 

Canada

stephen_harper_official_photo

Le premier ministre canadien dispose d’un sosie assez proche mais dont certaines divergences peuvent apparaitre : la couleurs des yeux, la coupe de cheveux et le teint de peau.

Junzaburo Ohizumi

 

Japon

koizumi

Junzaburo Ohizumi est la représentation de l’ancien ministre japonais Junichiro Koizumi. La copie est assez proche de l’original.

Kim Jong-il

 

Flag of North Korea.svg

kim-jong-il-r

Kim Jong-il apparait dans le film sous les traits d’un acteur assez ressemblant, aidé par des accessoires (vêtements, lunettes) similaires à ceux de l’original.

 

 

Il est possible de faire un parallèle avec le film Team America: World Police, qui tourne en ridicule la politique actuelle (Kim Jong-il est relégué au rang de méchant digne d’un James Bond, Michael Moore est un pacifiste violent, …). Dans Guilala Strikes Back, certains présidents sont tournés en dérision, dont notre cher président, nommé Escargot Sarkozy dans le métrage : il passe son temps à draguer son interprète japonaise (tel que cette phrase « Vous êtes mon arc de triomphe et je suis la Tour Eiffel, et j’ai bien envi d’y pénétrer »), et apparaît en héros lorsque Kim Jong-il prend en otage les membres du G8 (Notre Président, affronte l’ennemi tout en étant en serviette ; il va même jusqu’a enlever cette dernière pour distraire l’ennemi (des soldats féminins) en s’écriant « Regardez moi ça ! ».

 

 

Retour à l’index

 

Retour aux choix des dossiers

team_america_world_police