Réalisateur : Kazuki Omori

 

Scénariste : Kazuki Omori et Shinichiro Kobayashi

 

Musique : Koichi Sugiyama et Akira Ifukube (Thème de Godzilla)

Effets Spéciaux : Koichi Kawakita

Titre Original : Godzilla Vs. Biollante

 

Titre US : Godzilla Vs. Biollante

Titre International : Godzilla Vs. Biollante

Date de sortie japonaise : 16 Décembre 1989

 

Monstres :

- Godzilla                                - Biollante

- Biollante [Forme Rose]         - Super-X 2 (Technologie)

- Super-X (Technologie, Stock Shots)

 

Durée japonaise : 104 minutes

Durée américaine : 104 minutes

Note :

Synopsis :

 

Quelques cellules de Godzilla sont récupérées à Tokyo sur le lieu du combat précédent. Le professeur Shiragami est chargé de les étudier, mais malheureusement le laboratoire est attaqué et sa fille bien aimée tuée. Le professeur abandonne le projet, et se consacre à une rose, trouvée près du corps de sa fille, et dans laquelle l'âme de cette dernière s'est, pense-t-il, réincarnée. Cinq ans plus tard, le professeur est recontacté pour créer une arme bactériologique à partir des cellules de Godzilla, car ce dernier est en train de se réveiller. Mais le professeur Shiragami mélange en fait les cellules du monstre avec celles de la fameuse rose qui est en train de mourir. Cela va donner naissance à Biollante.

 

Casting :

 

Godzilla … Kenpachiro Satsuma

Biollante … Masao Takegami

Dr. Shiragami … Koji Takahashi

Kazuto Kirishima … Kunihiko Mitamura

Goro Gondo … Tohru Minegishi

Asuka Okochi … Yoshiko Tanaka

Sho Kuroki … Masanobu Takashima

Miki Saegusa … Megumi Odaka

Critique d’Eiga No Mura :

 

Alors que le Godzilla de 1984 laissait présager un bon retour de notre monstre préféré malgré un évident manque de réussite des effets spéciaux, Godzilla Vs. Biollante réduit nos espoirs à néant. Non pas que le film soit un mauvais Godzilla, mais il a surtout le démérite de cumuler deux mauvais points. D'un coté nous avons un scénario beaucoup trop compliqué et mal géré, fait d'espionnage, contre espionnage et générique. Et de l'autre nous avons le monstre le moins charismatique et le plus inutile de toute la saga : Biollante. Le film n’atteint cependant pas des sommets de nullité, mais se révèle transparent. Vite vu, vite oublié. A noter que ce film met en place pour la première fois dans la saga un élément de continuité humain, en la personne de Miki Saegusa, une jeune femme dotée de pouvoirs psy et qui sera un personnage central de la série jusqu'à la fin de l'ère Heisei en 1995.

 

Note d’Eiga No Mura : 2/5

 

CONTRE AVIS

 

Enfin ! Dirons nous. Toho. Société productrice de la saga, décide de donner un peu de moyens à son nouveau réalisateur, Kazuki Omori. Ce dernier en fait bon usage, et on apprécie les effets spéciaux qui deviennent plus "pro" tout comme les costumes des Kaiju (monstres) bien plus convaincants. Godzilla Vs. Biollante reprend le concept là où celui de Hshimoto l'avait laissé : un retour à la source avec une histoire beaucoup plus sérieuse, et un Godzilla qui fait (un peu) peur. Que du bon, qui donne un second souffle à la série.

 

Note d’Eiga No Mura : 4/5

 

Retour à l’index

 

Retour au choix des films