Réalisateur : Jun Fukuda

 

Scénariste : Jun Fukuda, Takeshi Kimura et Shinichi Sekizawa

Musique : Riichiro Manabe et Masato Shimon

 

Effets Spéciaux : Teruyoshi Nakano

Titre Original : Godzilla Vs. Megalon

 

Titre US : Godzilla Vs. Megalon

Titre International : Godzilla Vs. Megalon

Date de sortie japonaise : 17 Mars 1973

 

Monstres :

- Godzilla                                - Jet Jaguar

- Megalon                               - Gigan

- Anguirus                               - Rodan (Stock Shots)

- Gaila (Stock Shots)

 

Durée japonaise : 81 minutes

Durée américaine : 78 minutes

Note :

 

 

 

 

Synopsis :

 

Une bande de malfaiteurs a dérobé Jet Jaguar, un robot qu’ils veulent utiliser comme appât pour le monstre Megalon et ainsi détruire la ville de Tokyo…

Casting :

 

Godzilla … Shinji Takagi

Megalon … Hideo Date

Gigan … Kenpachiro Satsuma

Jet Jaguar … Tsugitoshi Komada

Goro Ibuki … Katsuhiko Sasaki

Rokuro Ibuki … Hiroyuki Kawase

Hiroshi Jinkawa … Yutaka Hayashi

Antonio, l’empereur de Seatopia … Robert Dunham

 

Critique d’Eiga No Mura :

 

Depuis le début des 70's, le rôle de Godzilla fait écho aux super héros des séries toku comme Ultraman, le plaçant en sauveur sans peur et sans reproche de la Terre. Et Godzilla Vs. Megalon rend hommage au genre toku en mettant en vedette principale Jet Jaguar, proche cousin d'Ultraman au costume tout aussi ridicule.

Trop souvent assimilé à l'opus précédent, auprès duquel il faut reconnaître que ce film a énormément de points communs. Godzilla Vs. Megalon s'en détache pourtant avec bonheur en privilégiant et assument pleinement le kitch total des situations. Bien sur on pourra reprocher au film de trop se concentrer sur Jet Jaguar au détriment de Godzilla, mais c'est finalement ce qui sauve le film du ridicule. Car il faut avouer que notre monstre bien-aimé n'est pas au meilleur de sa forme. Traité comme un side kick comique. Godzilla a clairement perdu de sa superbe. Néanmoins le film se révèle pourtant un excellent divertissement décomplexé, mettant aux prises un duo plaisant confronté à un monstre insectoidale bipède au look... particulier. Le film ne plaira pas à tous, c'est certain.

 

Note d’Eiga No Mura : 3/5

 

CONTRE AVIS

 

Jun Fukuda réussi à faire encore pire que son précédent Godzilla Vs. Gigan. Car ici, aucune trame, pas de logique, acteurs en roue libre.... mais où est passé ce bon vieux Godzilla qui faisait peur il y a 20 ans ? Mélange de pseudo Sentaï avec un robot créé par des scientifiques, puis capturé par des extraterrestres pour guider le pauvre Megalon, et de Kaiju Eiga avec notre éternel Godzilla, mais qui n'intervient que très sporadiquement dans l'histoire. Le tout est enrobé d'un esprit bon enfant, aucune violence particulière mais beaucoup de décors en papier carton et des costumes ridicules. Godzilla est maintenant un divertissement pour les plus jeunes, qui rigoleront beaucoup en regardant le combat final...

 

Note d’Eiga No Mura : 1/5

 

Retour à l’index

 

Retour au choix des films