Réalisateur : Inoshiro Honda

 

Scénariste : Shinichi Sekizawa

 

Musique : Akira Ifukube

 

Effets Spéciaux : Eiji Tsuburaya

Titre Original : Mothra Vs. Godzilla

 

Titre US : Godzilla Vs. The Thing

Titre International : Mothra Vs. Godzilla

Date de sortie japonaise : 29 Avril 1964

 

Monstres :

- Godzilla                                - Mothra

- La Larve de Mothra

 

Durée japonaise : 89 minutes

Durée américaine : 90 minutes

Note :

Synopsis :

 

Deux reporters, Ichiro Sakai et Junko Nakanishi, sont envoyés sur un site industriel dévasté par un violent cyclone. Ils y découvrent une étrange substance.

Parallèlement, les pêcheurs de la baie de Yokohama ramènent un œuf géant et mystérieux qui est aussitôt acheté par Toharata, un homme d'affaire véreux. Malgré les recommandations du professeur Miura, inquiets de ce qui se cache dans l'œuf, Toharata décide d'en faire une attraction particulièrement lucrative pour les touristes et les curieux.

À leur grande stupéfaction, de petites fées apparaissent pour reprendre l'œuf aux humains. Les Shobijins, comme elles se nomment, sont déçidés à récupérer ce qui appartient à leur déesse, la mite géante Mothra.

 

 

 

Casting :

 

Godzilla … Haruo Nakajima

La Larve de Mothra … Katsumi Tezuka

Ichiro Sakai … Akira Takarada

Junko Nakanishi … Yuriko Hoshi

Jiro Nakamura … Yu Fujiki

Professeur Miura … Hiroshi Koizumi

Les Shobijin … Emi et Yumi Ito

Banzo Torahata … Kenji Sahara

Critique d’Eiga No Mura :

 

Quel plaisir de voir Mothra et les deux minuscules fées, qui font ici leurs premières apparitions dans la série. On regarde ce 4éme opus avec beaucoup de plaisir, bien que l'histoire soit encore une fois très banale et nantie d'un moralisme très fleur bleu (le thème écologique fort du Mothra de 1961 ayant été légèrement étouffé ici). Le film pose les bases de ce qui sera le leitmotiv des différents affrontements à venir entre Godzilla et Mothra, avec entre autres la présence de la Larve de Mothra et bien sur le thème musical inoubliable de Mothra (chanté par les Peanuts). Ajoutez à cela des effets spéciaux plutôt réussis pour l'époque, et Mothra vs. Godzilla se révèle être un excellent opus qui n'a aujourd'hui, rien perdu de son charme.

 

Note d’Eiga No Mura : 3/5

 

Retour à l’index

 

Retour au choix des films