ile_mer

Vue sur la totalité de l’île – Rebirth of Mothra 3 (1998)

 

L’île de l’Infant est le lieu de vie des Shobijin et de Mothra. L’île apparaît pour la première fois, comme ses habitants dans Mothra (1961). Au cours des films et surtout des différentes ères (étant un reboot plus ou moins dissimulé de la précédente), l’île ou ses habitants ont connus moult changements, tant au niveau narratif qu’artistique.

 

I/ L’île durant l’ère Showa

 

showa1

 

snapshot20100918190517

L’île de l’Infant, située en Polynésie est introduite pour la première fois dans Mothra (1961). L’île fut le site d’essais nucléaires opérés par la nation Rolisicanne jusqu’en 1961, année où le Kinu Maru s’échoua sur l’île, ne laissant que quatre survivants. Ces hommes déclarèrent ensuite qu’ils rencontrèrent les autochtones de l’île (prétendue inhabitée) qui leur fit boire un jus inconnu afin d’empêcher l’empoissonnement lié aux radiations. On découvrit par la suite que l’île est l’habitat de deux minuscules fées nommées les Shobijin et d’un œuf géant, vénéré et nommé « Mothra » par les indigènes. Mothra finit par éclore et révéla sa forme larvaire, avant de se métamorphoser en papillon géant, renouvelant son cycle au fur et à mesure des films.

 

showa9

L’île est donc présentée comme un endroit où l’homme a fait des essais nucléaires, ce qui explique que le peuple soit réticent, voire même totalement contre aider l'humanité. Ils ne veulent pas, par exemple que Mothra vienne aider les humains contre Godzilla (Mothra Vs. Godzilla, 1964).

 

Des essais nucléaires ont été effectués sur l’île, ainsi, lorsque l'on y accoste, la première chose que nous voyons est un amas d’ossements de divers animaux. De plus, la plage ne présente aucune végétation, pour preuve l’image ci-contre.

 

Au fur et a mesure que l’on s’aventure au plus profond de l'île, nous arrivons dans des grottes, servant de refuge au "peuple rouge". C’est un peuple humanoïde, non évolué technologiquement.

 

 

showa

 

L'île comprend également, sans doute en son centre, une sorte de jardin. Nous pouvons supposer qu’il s'agit de là où vivent les Shobijin. Le jardin est le seul endroit de l'île où il y a encore de la végétation. Il s'agit d'un oasis où la végétation est très exotique (à la différence du littoral dévasté par les radiations nucléaires), une sorte de source. Et comme disent les Shobijin dans Mothra Vs. Godzilla, il s'agit de la seule source de vie de l'île, donc la source de toute vie sur cette île.

 

showa10

 

Pour son premier Godzilla, Jun Fukuda opte pour une vision plus light de l’univers, ainsi dans Ebirah, Horror of the Deep (1966), le physionomie de l’île est différente ; on a là une île paradisiaque. A aucun instant, il n’est fait mention d’essais nucléaires, ce qui contredit les propos dits dans Mothra Vs. Godzilla. Cette fois, l’île semble plus paradisiaque, avec des palmiers et son sable fin (l’île se veut donc à l’image du film, c'est-à-dire fun et décomplexée).

 

Pour des économies de budget, le décor est résolu à une petite partie en plein air, où Mothra sommeille (a.). On découvre pour la première fois l’existence d’une sorte de totem, dont la base semble reprendre le symbole de Mothra (b.). 

 

a.snapshot20090922074947      b.snapshot20090922075023

 

Il n’est plus question de « peuple rouge », mais tout simplement d’autochtones en tenues iliennes.

 

mosura_dancers

 

Même si cette thèse n’est pas avancée, il semblerait que l’ile fasse partie d’un archipel, dont fait également partie l’île de Letchi, gouvernée par l’organisation terroriste du Red Bamboo. Une hypothèse qui peut être amenée par le titre japonais du film : Godzilla, Ebirah, Mothra: Duel dans les mers du Sud. Ce titre nous renseigne également sur la localisation de l’île de l’Infant.

 

A noter également qu’il s’agit du premier film laissant apparaître Mothra, où Emi et Yumi Ito n’apparaissent pas en tant que Shobijin, laissant leur place au duo chantant Pair Bambi, également jumelles. De plus, une variante à la chanson de Mothra fait son apparition dans cet opus, à savoir « Samashite Mosura » (que l’on peut traduire par « Mothra Awake »).

 

snapshot20090922075003

Pair Bambi, les Shobijin version Fukuda

 

Mothra apparaitra dans les autres suites, mais ne sera plus présente sur son île, car elle sera parquée avec les autres monstres sur Monster Island, à partir de Destroy All Monsters (1968). Pour la petite anecdote, Ebirah, Horror of the Deep est le dernier film de l’ère Showa à mettre en scène la version adulte de Mothra. Pour des raisons de restrictions de budgets, Mothra restera à son stade larvaire durant toute la suite de l’ère Showa.

 

L’ère Showa nous révèle un détail assez intéressant au sujet de la larve de Mothra. Lorsque la larve est en deuil, ses yeux, habituellement bleus, deviennent rouge. Ce procédé est visible dans Ghidorah, the Three-Headed Monster (1964), où l’on apprends que l’une des deux larves qui a éclot dans Mothra Vs. Godzilla est décédée. Le concept sera repris dans Godzilla, Mothra, MechaGodzilla: Tokyo S.O.S. (2003), lorsque Mothra adulte sera tuée par Godzilla, les deux larves pleureront leur mère et leurs yeux virerons du bleu au rouge (le changement est d’ailleurs filmé en gros plan).

 

Enfin, il est important de souligner que le mot Shobijin est la contraction des équivalents japonais pour « petit » et « beauté ».

 

II/ Durant l’ère Heisei

 

Mothra est réintroduite pour la première fois en 1992, et donc l’île par la même occasion.

 

Première constatation : l'île semble plus dense, couverte de végétation (nous y voyons plein d'arbres, ...). Beaucoup plus de lacs et de rivières, mais aucune allusion a des essais nucléaires n'est faite dans Godzilla and Mothra: The Battle For Earth, hormis un détail : le sommet de l'île est le seul endroit à être dépourvu de forêt, et il est supposé que c'est à cause de ce que l'homme a fait. De plus, aucune allusion n’est faite à un quelconque peuple vivant sur l’île.

 

heisei1

 

Nous pouvons noter la présence d'une grotte, qui présente des fresques datant d'au moins 10 000 ans dont l'une présente un affrontement entre Mothra et Battra, idée qui sera reprise plus tard dans le film anniversaire, Godzilla: Final Wars en 2004, où nous voyons dans une grotte, (peut être la même), d'autres fresques qui présente un affrontement entre Gigan et Mothra. Mais pour plus d’infos sur ce point, il suffit de se référer à la troisième partie du dossier.

 

heisei2

image005

 

Alors que Godzilla disparaît en 1995 pour laisser place à son homologue (??) américain, la Toho charge Mothra de protéger le royaume et décide de produire une trilogie à petit budget ayant pour vedette le papillon géant.

 

 

Il est donc logique de retrouver l’île de l’Infant, et, cette trilogie faisant partie de l’ère Heisei, on peut se poser une question : Est-ce la même île que dans Godzilla and Mothra: The Battle For Earth ? Aucun lien n’est mis en avant, même si d’extérieur, l’île garde la même physionomie depuis sa première apparition. Mais le plus intéressant se passe à l’intérieur. Nous retrouvons l’oasis apparut durant l’ère Showa (image ci-contre).

 

Alors que dans Ebirah, Horror of the Deep, Mohtra siégeait une place en plein air, la trilogie retourne aux bases mêmes du personnage, en montrant l’autel de Mothra à l’intérieur d’un grand massif montagneux, comme c’était le cas dans Mothra Vs. Godzilla, autel que l’on reverra ensuite dans Godzilla, Mothra, MechaGodzilla: Tokyo S.O.S.; bien que la situation géographique de l’île ait changé. Nous retrouvons également l’ouverture dans la partie supérieur de la grotte (à noter que cette ouverture sera utilisée par les Shobijin pour quitter l’île de l’Infant après avoir obtenu l’aide de Fairy).

 

 

 

showa8

autel_rebirth

L’autel, dans Mothra Vs. Godzilla (1964), puis dans Rebirth of Mothra (1996)

 

Le second opus nous en dévoile un peu plus sur la physionomie externe de l’île. En effet, nous constatons que la surface de l’île est couverte de fleurs tropicales, comme c’était déjà le cas dans l’autel de Mothra. Toutefois, ces fleurs sur la surface de l’île peuvent être liées aux nouvelles facultés de Mothra, devenue Mothra Leo dans l’épisode précédent, et du coup, jouant sur la fertilité des sols (ses nouveaux pouvoirs lui venant de la forêt ancestrale).

 

rebirth_infantext

 

En 1998, sort Mothra 3: King Ghidorah Attacks. Le générique de ce dernier nous montre certaines choses que nous n’avions jamais eu la chance de voir jusqu'à présent. Nous découvrons pour la première fois une salle contenant les trésors et vestiges de l’île, le tout gardé par une porte sacrée. Il est intéressant de noter qu’une des reliques présente dans cette pièce sera un des points principaux du film.

 

 

ile4

 

Une nouvelle fois, certains plans nous permettent de voir l’abondance de la flore exotique sur l’île, entre les fleurs et les palmiers. Nous retrouvons également le lac vu dans Godzilla and Mothra: The Battle For Earth.

 

Nous pouvons aussi nous pencher sur le fait, que dans cette trilogie, l’île semble contenir une zone sombre ; puisque qu’une nouvelle fée, du nom de Belvera, maléfique cette fois-ci fait son apparition. Dans le troisième opus, un détail important sera révélé concernant ces trois Shobijin.

 

snapshot20100130105950

 

III/ L’ère durant l’ère Millenium

 

Dans Godzilla, Mothra, MechaGodzilla: Tokyo S.O.S. (2003), l’action est centrée sur le trio titre. Nous assistons donc à nombre de scènes d’affrontements. Cependant, la seule scène nous présentant l’île de l’Infant nous révèle un détail plus qu’important : pour la première fois depuis 1961, Mothra ne réside pas sur l’île de l’Infant, mais sur Himago Island, l’une des îles Bonin. La physionomie de l’île change donc la donne et nous perdons nos repères.

 

CIMG8423

 

L’intérieur de l’île présente une grotte où nous retrouvons les Shobijin. C’est également là que nous pouvons voir l’œuf de Mothra, il est donc possible de se dire qu’il s’agit de l’autel de la mite géante. L’endroit rappelle l’autel vu dans Mothra Vs. Godzilla et dans Rebirth of Mothra.

 

CIMG8426   CIMG8430

 

L’ère de la fin à sonné ; bien que Mothra apparaisse dans Godzilla: Final Wars, très peu de scènes se passent sur l’île de l’Infant : une scène de rencontre entre Ozaki (accompagné de la biologiste Miyuki Otonashi et du paléontologue Jinguji) et les Shobjin a lieu dans une grotte de l’île ; et une scène ou nous voyons Mothra quitter l’île pour aller prêter main forte à Godzilla, face à Gigan et Monster X.

 

La grotte des Shobijin semble proche de celle vu durant l’ère Heisei.

 

gfw1

 

Nous retrouvons les peintures sur les parois et cette fois, nous ne voyons pas Mothra contre Battra mais un affrontement entre Gigan et Mothra, qui s’est déroulé il y a 12 000 ans, pour protéger la Terre. Certains dessins préparatoires font état d’autres peintures, représentant d’autres personnages, nous pouvons facilement faire un lien entre ces peintures et certains événements survenus depuis 1954 tels que l’éclosions des deux Mothra (a.), l’arrivée d’Hedorah (b.), …

 

gfw3

 

a.image007  b.image009 image011

 

 

http://kaijusroyaume.free.fr/artefacts_fichiers/image014.png

Grotte sacrée semble-t-il, un autel est placé au milieu de la formation rocheuse, surmonté du symbole de Mothra. Le talisman renfermant l’histoire de l’île de l’Infant (image de droite) siège au milieu de l’autel. C’est de là que les Shobijin apparaitront pour communiquer avec Ozaki.

 

gfw2

 

Lorsque la bataille finale entre la Terre et les Ixiens est sur le point de débuter, les Shobijin implorent l’aide de Mothra afin de prêter main forte à Godzilla. Nous avons alors droit à un plan d’ensemble de l’île de l’Infant, tandis que Mothra se dirige vers Tokyo. A noter qu’il s’agit du seul plan d’ensemble de l’île de toute l’ère Millennium.

 

gfw4

 

Les fans qui auraient regardé le générique de GFW en entier auront surement remarquer l’abondance de scènes coupées ou alternatives telles que l’évasion de Gordon, l’attaque d’Hedorah, ou dans le cas qui nous intéresse l’existence d’une autre scène où l’on peut voir l’île de l’Infant. Cette scène, se déroulant visiblement à l’aube montre Mothra retourner vers son île. On peut donc se demander l’implication d’une telle séquence dans le film, lorsque l’on sait ce qui arrive à Mothra après son affrontement contre Gigan.

 

gfw5

 

Enfin, il est intéressant de noter que Kaneko, dans son what if… ?, GMK, a décidé d’utiliser le personnage de Mothra, sans situer ses origines. On sait que Mothra est le dieu gardien de l’eau. De par ce détail, on peut faire le rapprochement avec l’île. Cependant, dans le film, aucune thèse n’est clairement avancée vis-à-vis de cela. Il n’est en aucun cas fait allusion à l’île de l’Infant, ni aux Shobijin (même si un plan clin d’œil y fait référence furtivement).

 

IV/ Position de l’île

 

L’île n’existe que dans les films, aucune île n’a été utilisée comme base pour les plans d’ensemble ; à l’exception de l’île de Godzilla, Mothra, MechaGodzilla: Tokyo S.O.S., qui est une île déjà existante, située au large du Japon. L’île en question, Himago Island (reliée aux Bonin Islands) est également nommée Ile d’Ogasawara, qui n’est pas sans rappeler le nom de l’île où sont parqués les monstres dans Destoy All Monsters (1968).

 

Durant l’ère Showa, l’île semble être située dans le Pacifique Sud. A contrario, l’ère Heisei situe l’île de l’Infant en pleine Asie du Sud-est, visiblement située au large de l'Indonésie.

 

On peut remarquer que dans aucun scénario mettant en scène l’île, il n’est question d’affrontements sur cette dernière, chose qui aurait un réel potentiel narratif et visuel. De plus, Godzilla ne semble pas connaître l’existence de l’île, ce qui semble assez difficile à croire vu le nombre d’affrontements entre Mothra et Big G.

 

 

Retour à l’index

 

Retour au choix des dossiers