Seconde partie du dossier sur les compagnies cinématographiques, cette fois ci, voici une présentation des compagnies américaines :

La RKO :

 

La RKO est la plus ancienne des compagnies indépendantes de productions de films. Elle a été créée en 1928 par la fusion du réseau de salles Keith-Albee-Orpheum (KAO), de la société de Joseph P. Kennedy Film Booking Offices of America (FBO) et de la Radio Corporation of America (RCA). Elle s'appelle alors la RKO Corporation (RKO signifiant Radio-Keith-Orpheum). En 1930, la compagnie absorbe les studios Pathé et est rebaptisée RKO-Pathe Studios.

 

Elle est principalement connue pour avoir produit la version originale de King Kong.

 

La Warner :

 

Un nom mythique, d’abord celui de trois frères. Les « Bros. » s’appellent Harry, Jack et Albert lorsqu’en 1923 ils fondent leur studio. Les stars maison sont nombreuses, de Humphrey Bogart à Bugs Bunny. Du chanteur de jazz, le premier film parlant, à Matrix, l’histoire du studio est pavée de nombreuses étoiles qui n’ont rien de filantes. La Warner reste aujourd’hui l’une des Majors les plus prolifiques, présente dans la plupart des secteurs du divertissement (cinéma, télévision, vidéo, musique, presse et livres) à travers différentes filiales.

 

Durant l’âge d’or du cinéma hollywoodien, la Warner a entre autre produit

Them!, The Giant Behemoth ou encore The Beast From 20,000 Fathoms.

 

 

 Universal :

 

4000 longs métrages, quelques 20 000 épisodes de séries télévisées, des chaînes thématiques, un parc à thèmes… à l’origine de l’empire Universal, une simple petite salle de cinéma que Carl Laemmle ouvrit en 1906 à Chicago. Dès 1912, l’exploitant développe la production avec la Universal Film Manufacturing. L’Histoire est en route. Du Fantôme de l’opéra (1952) à E.T. l’extra-terrestre (1982), la vie du studio est truffée de films emblématiques. Les propriétaires se succèdent avec plus ou moins de gloire et de bonheur. La firme fait aujourd’hui partie du giron de Vivendi.

Elle a récemment produit la version de King Kong, réalisée par Peter Jackson.

TriStar :

 

C'est en 1982 que Columbia, alors filiale de la Coca-Cola Company, HBO et CBS décident de créer une société commune pour limiter les coûts liés à la production et à la distribution de films dont les budgets connaissent alors une sensible inflation. Ils créent TriStar.

 

En 1984, la première production de TriStar est Where the Boys Are, un remake d'un film qui avait été produit dans les années 1960 par Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) et rachète le reseau de salles de

cinéma Loews Cineplex en 1986.

 

En 1989, Coca-Cola se désengage du monde des médias. Ses activités cinéma sont alors reprises par Sony qui fusionne Columbia et Tri-Star mais continue à utiliser l'un ou l'autre des noms pour ses productions. Depuis 1999, Sony ne semble plus utiliser le nom de TriStar que pour l'acquisition de films indépendants.

 

On doit notamment à TriStar la production du Godzilla de Roland Emmerich.

 

 

La Paramount :

 

Créé en 1914, le plus vieux studio hollywoodien se fit un nom au coté de D.W. Griffith, Ernst Lubitsch, Cecil B. DeMille ou Victor Flemming. Après avoir fait tourner Marlène Dietrich dans les années 1930, la Paramount prend le virage des comédies que la seconde Guerre mondiale vient tempérer (Pour qui sonne le glas, …). Cinéaste maison, Billy Wilder livre via le studio ses plus grands succès, comme Boulevard du crépuscule. Les années 1950 sonnent l’arrivée

d’Hitchcock. Les quarante glorieuses qui suivront donneront vie à des triomphes planétaires : du Parrain à Indiana Jones, en passant par Il faut sauver le soldat Ryan.

 

La Paramount produit actuellement Cloverfield et le futur film des créateurs de South Park, Giant Monsters Attack Japan.

 

 

Bad Robot :

 

Bad Robot est la société de production de J.J. Abrams. Il l’a fondée en 2001.

 

La société a déjà produit les séries télé créées par Abrams. Cloverfield est le premier film produit par la société.

 

 

Le DEG :

 

Le De Laurentiis Entertainment Group (DEG) était la société de production créée par le producteur Dino De Laurentiis.

 

Elle a entre autre produit le remake de King Kong sorti en 1976 ainsi que sa suite.

 

Elle a vraisemblablement fait faillite dans les années 1990.

 

Retour à l’index

 

Retour aux choix des dossiers