Alors que les interviews se faisaient rare c’est derniers temps, un nouveau fan à fait son apparition, Avec un blog où il montre sa passion et un mail de prise de contact. Son nom est Kaijusunivers.

 

Comment a tu connu le kaiju eiga ?

 

Ma mère m'a présenté Godzilla 1954. J'ai ensuite découvert sur internet qu'il en existait beaucoup plus. J'ai alors trouvé le club des monstres, Wikizilla, Le monde des kaijus, et toi. Voila comment j'ai trouvé une passion pour les kaijus eiga.

 

Et qu'est ce qui t'attire dans les kaijus ?

 

Je suis attiré par les kaijus car je les trouve à la fois drôle et sérieux. j'aime également beaucoup les arts japonaises.

 

Ton film préféré ?

 

Mon film préféré est Godzilla Final Wars.

 

Tu as eu l'occasion de le voir aux Halles ?

 

Je l'ai acheté seulement dans une Fnac en version collector mais je ne l'ai jamais vu aux Halles.

 

Très impressionnant aux Halles. En parlant de DVD, tu es au courant que les Gamera sont enfin disponible en France. Pense-tu que ca va aider à faire décoller un genre qui reste méconnu en France?

 

Oui, je suis au courant. Je n'en sais rien mais si ça arrivait, ce serrait magnifique à mon avis.

 

Tu as récemment pris contact avec moi, par mail, et tu m’a parlé de ton blog. Pourquoi avoir eu l’idée d’un blog ?

 

 Au départ, j'ai voulu créé un blog afin de retrouver des amis de ma classe ; ce premier blog s'est appelé Amano Shiratori. Le deuxième fut consacré au kaijus mais vu l'étendue des pages, j'ai décidé de l'effacer. Ensuite, j'ai eu l'idée de créer un nouveau blog à la fois simple et complexe, celui-ci parlerait de moi, du paranormal et des kaijus ; c'est celui dont je t’ai parlé, Kaijus Univers et je continue de l'organiser bien qu'il ait prit du temps à devenir populaire.

 

Pourtant, n'avez-vous pas l'impression de faire partie d'une minorité ?

 

Quelque part, si, en partie.

 

En tout cas, tu as de la chance toi ; il y a 3 ans, les jeunes français étaient beaucoup plus violents dans leurs propos, vis a vis des fans (des propos tels que c'est de la merde, c'est pour les gosses, ...). Cloverfield a beaucoup aidé a remettre les pendules à zéro. As tu vu ce film et qu'en pense tu ?

 

J'ai vu ce film et j'ai trouvé qu'il avait une très bonne mise en scène. Le fait que des personnes tout à fait normales et qui n'aient rien demander courent dans tous les sens afin d'échapper à un monstre quasi indestructible détruisant tout sur son passage et mangeant toutes les personnes qu'il trouve m'as plu.

 

A ton avis pourquoi les Kaijus Eiga ne sont pas très populaires en France ?

 

Je crois que c'est le fait que les Japonais ne sont pas très nombreux en France. Et on voit excessivement rarement des film sur les Kaijus.

 

Que pense tu de la version d'Emmerich ?

 

Le fait de regarder les épisodes de l'adaptation en série animée m'a inciter à regarder cette version. Je l'ai trouvé plutôt pas mal ; bien qu'il soit assez différent de la version originale japonaise. Dans la version américaine, Godzilla ne résiste pas aux missiles des avions alors que le Godzilla de la version japonaise est bien plus résistant.

 

Et pense-tu que la série remonte le niveau du film ?

 

Pour moi qui ai commencé par regarder la série, je trouve qu’elle à permis à G.I.N.O. de gagner en succès en incitant les enfants à découvrir les kaijus comme ça a été mon cas.

 

A la vue des éléments présents dans la série (Godzilla qui crache son rayon atomique, l'ile aux monstres, …), pense tu que l'on puisse plutôt parler d'une "suite" des films japonais ?

 

Je ne pense pas que peu considérer ceci comme une suite, plutôt une adaptation car on retrouve certains monstres américanisés comme Hedorah ou Black Moth (qui apparait sous les traits de Norzugg) et même l'adaptation de Mecha Godzilla en Cyber Zilla.

 

Précédemment, nous parlions de GFW, considéré par la Toho comme étant le dernier, pense tu qu'il s'agisse vraiment du dernier métrage ?

 

Je pense que bien que la Toho le considère comme le dernier, ceci pourrait aller encore plus loin dans la série. Il est surement possible que quelqu'un d'autre prenne le relais.

 

Surtout que Kitamura a montré qu'on pouvait être indépendant du genre et accoucher d'une œuvre magistrale

 

Oui bien sur.

 

L'an dernier, Atari a sorti Godzilla: Unleashed, qui a montré deux figures inédites, Krystallak et Obsidius. La Toho a récemment acquis les droits sur les personnages. Pense tu qu'ils soient exploitables dans un film ?

 

Je pense qu'il pourraient être exploitables dans un film. Ce serrait intéressant.

 

Surtout que Krystalak est le premier montre "maigre"

 

Oui.

 

L'entretien touche a sa fin, quelque chose a ajouter ?

 

L'art des kaijus est un art exploitable par tous et je pense que si on y met tous un peu du notre, on peu découvrir et créer des choses incroyables. Signé Adjim Adrien de KAIJUS UNIVERS.

 

Retour à l’index

 

Retour aux choix des dossiers