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Producteur du film Tokyo !, Masa Sawada a accepté de répondre à mes
quelques questions au sujet de la participation de la société Comme des
Cinémas sur le film. Sur le film Tokyo !, quel était le rôle de Comme
des Cinéma ? Producteur délégué. Avec mon producteur associé Mme Michiko Yoshitake, nous avons initié le projet : demander à des réalisateurs non-japonais de talent de tourner un film au Japon, dans le centre de Tokyo, sur leur vision de Tokyo, sujet libre. Durée environ 30 minutes et budget déterminé. Et bien sûr, nous avons effectué des recherches de financement en France, au Japon, en Corée. Nous savons que Arte a
collaboré sur Tokyo!, mais comment
s'est déroulé cette collaboration ? Etait-ce sous forme de co-production, ou
simplement de pré-achat des droits de diffusion ? Co-production. |
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Bien qu'il s'agisse d'un
long-métrage regroupant trois court-métrages, pouviez-vous prétendre à une
aide du COSIP ? Non. Le COSIP ce n'est pas pour les longs-métrages salle. Quel était le but de ce film
? Quel était le point de départ qui vous donna envie de réaliser un tel film
? Voir réponse n° 1 ( Tokyo vu par...) Comment s’est déroulé la
rencontre avec Leos Carax ? Et avec deux autres réalisateurs, Michel Gondry
et Bong Joon-ho ? Très bien avec tous les trois. Ils ont compris l'idée du projet, compris qu'ils avaient entièrement carte blanche à condition de respecter un budget donné et une durée. Ils ont trouvé l'idée intéressante. Ils ont tous les trois décidé assez rapidement de dire oui. C'est ainsi qu'ils se sont mis à l'écriture. |
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Quel était le montant du
budget donné en question ? Sujet interne à la production! Comment s'est déroulé le tournage
à Tokyo ? Tourner à Tokyo est très difficile. Obtenir des autorisations de tournage dans le centre, presque impossible. Certaines scènes ont donc été tournées sans autorisation. Sans jamais être sûr d'arriver au bout. Chacun a tourné à un moment différent, compatible avec son planning et avec les autorisations. Que pensez-vous de du segment
réalisé par Leos Carax ? Et de l’interprétation faite par Dennis Lavant ? Très très intéressant. Une idée originale très "Carax". Denis Lavant est sublime, sa participation magnifie le film. « Merde », le segment en
question, renvoie directement à cette vision des kaijus eiga, ce qui est peu
commun dans un film « français ». Aviez-vous, en tant que producteur, cette
envie de montrer cet aspect du cinéma japonais ? Aviez-vous peur de la
réaction du public français à la vue de ce segment ? Je n'ai pas particulièrement envie de montrer des Kaijus Eiga. Je n'avais pas du tout peur de la réaction du public français. Votre collègue, madame
Pernod, m’a dit que Comme des Cinémas n’avait aucun lien avec le film Godzilla: Final Wars. Or, votre
société est citée à la fin du générique (image disponible ci-dessous).
Comment peut-on expliquer ce détail dans ce cas ? J'avais oublié, mais nous avons fait un petit peu de production exécutive pour ce film (le producteur nous avait commandé quelques prises de vues de Paris), c'est tout. Etes-vous, à titre personnel,
fan de ce genre de films, que sont les kaijus eiga ? Pas spécialement mais j'aime bien les films de monstres (Frankenstein, vampires, l'homme invisible, etc.) Le générique
de fin de Godzilla: Final Wars présente plusieurs sociétés de production.
C’est après avoir vu la société « Comme des Cinémas » que je pris
contact avec eux afin de savoir leur implication dans le film.
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