Kabuki (Théâtre) : (de « ka » : chant, « bu » : danse et « ki » : adresse, talent), théâtre classique populaire, stylisé, dont l’essor remonte au XVIe siècle : Monzaemon Chikamatsu était l’un des auteurs de Kabuki les plus renommés. Le Kabuki n’est joué que par des acteurs masculins.

Kadokawa Pictures : Société de production cinématographique japonaise. Fondée en 1942 sous le nom de Daiei Motion Picture Company, souvent abrégé en Daiei. Depuis son rachat par Kadokawa Shoten en 2002, elle fut rebaptisée Kadokawa Daiei Motion Picture puis Kadokawa Pictures et enfin Kadokawa Herald Pictures.

Kaiju Eiga : Terme japonais signifiant Film de Monstre.

Kaiju-Eigeur : (Terme inventé par Godzifeel) : Un Kaiju-Eigeur est une personne qui a un rôle important dans le production d’un Kaiju Eiga, il s’agit principalement du réalisateur.

Kaijus : Le terme de base Kaiju, signifie « étrange créature », « bête mystérieuse ». Par rapport à la notion occidentale de monstre, ce mot met l’accent sur la singularité avec une légère touche de surnaturel. On n’est pas loin de la notion de divinité : le dragon des légendes est quasi-divin, et plusieurs des créatures, de Mothra à Gamera en passant par King Kong, sont vénérées comme des dieux. De la à conclure qu’il vaut mieux être un monstre au Japon qu’aux Etats-Unis, il n’y a qu’un pas…

Ajoutons le préfixe Dai qui signifie « grand » : le résultat, Daikaiju peut être approximativement traduit par « monstre géant », bien que là encore on soit à des années lumières des créatures colossales de la science fiction américaine (les insectes géants des années 50 par exemple).

Une variante est le Uchu Kaiju ou monstre venu de l’espace. A cette catégorie appartiennent King Gidorah, Gigan et un certain nombre de leurs confrères d’autres séries telles que Ultraman ou Gamera. Notons qu’une certaine xénophobie larvée fait des monstres d’outre-espace des créatures irrémédiablement méchantes, comme King Ghidorah qui dans chacun de ses films ne pense qu’à incendier des raffineries Mibiloil.

Enfin, couplé à Eiga qui veut dire « film », on obtient le Daikaiju Eiga, le film de monstres géants !!!!

 

Merci à titou.65 pour cette explication

Kaijusphile : Amateur de Kaiju Eiga.

Kaiser : Se dit d’un enfant qui naît d’un parent Ixien et d’un parent Terrien.

Kanji : Idéogrammes, chinois à l’origine, que les Japonais s’approprièrent pour former un des composants de leur langage écrit.

KJRM : Abréviation de KaijusRoyaume.

Kitch : Se dit d’un objet, d’un décor, d’une œuvre d’art dont le mauvais goût, voire la vulgarité, voulus ou non, réjouissent les uns et rebutent les autres.

Kujira : Mot japonais signifiant Baleine. Associé au mot Gorira, il forme Gojira, le nom original de Godzilla.

 

Retour à l’index

Retour au lexique