Outre son impressionnante carrure, son rayon atomique et sa prolifique filmographie, Godzilla est facilement reconnaissable grâce à deux éléments de poids : son thème musical et surtout son cri. Ces deux éléments sont la création d’une seule et même personne : le compositeur Akira Ifukube.

 

I. Composer la marche du nucléaire : le thème de Godzilla

 

            A. Godzilla (Main Theme)

 

 

 

 

http://www.asiateca.net/wp-content/uploads/2008/01/ifukubeg2.jpg

Un invité spécial à tenu à rendre hommage à Akira Ifukube pour ses 90 ans

 

Résonnant dans la tête de toute la communauté de fans, ce thème que l’on peut entendre durant le générique de Gojira sorti en 1954 était à l’origine prévu pour être associé aux Forces de Défense, ce qui explique sans doute le morceau « Intercept Godzilla » du score du Godzilla original, qui reprend le thème principal.

 

Finalement, le thème deviendra non pas le thème des forces de Défense, mais celui du monstre titre : Godzilla. Apparaissant dans le film original, ce thème ne sera pourtant pas réutilisé jusqu’au film Terror of Mecha Godzilla, Akira Ifukube préférant réutilisé son thème alternatif, Godzilla March, composé pour King Kong Vs. Godzilla.

 

Etant donné que le thème fut réutilisé, il dû être remanié afin de pouvoir s’adapter à la tonalité du film, et le « Main Title » de Terror of Mecha Godzilla mélange habilement le morceau « Godzilla (Main Theme) » et les nouveaux thèmes composés pour le film. Akira Ifukube va réutiliser le thème du Godzilla de 1954 pour la création de deux autres morceaux du film : « The Appareance of Godzilla » et « Godzilla Vs. The Mega Monster Tag-Team ».

 

Le thème fait son retour au cours de l’ère Heisei. Le score de Godzilla Vs. Biollante propose, en plus du fabuleux score de Koichi Sugiyama, plusieurs thèmes signés Akira Ifukube. Le morceau « Start the Attack! » n’est autre que le thème présenté en 1954, cette fois ci n’ayant subit aucune altération ou modification.

 

Dernière altération, la musique qui illustre le générique de fin de Godzilla Vs. Destroyah réutilise le thème présenté ici, en y ajoutant les thèmes tribaux que l’on a pu entendre dans King Kong Vs. Godzilla ou Space Amoeba. La piste se décompose en trois parties :

 

- 0:00 à 1:23 : Godzilla (Main Theme)

- 1:23 à 2:17 : Thème de King Kong Vs. Godzilla

- 2:17 à 2:48 : Reprise de Godzilla (Main Theme)

           

            B. Godzilla March

 

 

Second thème de Godzilla composé par Akira Ifukube. Ce thème est audible pour la première fois dans King Kong Vs. Godzilla, avant d’être remaniée tel qu’on peut l’entendre dans le générique de Mothra Vs. Godzilla. Godzilla March sera le thème le plus réutilisé dans les films, à la différence du premier thème, disponible dans le Godzilla de 1954.

 

A titre d’exemple, le morceau « Godzilla Lands in Hokkaido » de la bande originale de Godzilla Vs. King Ghidorah mélange les deux thèmes de Godzilla : « Godzilla (Main Theme) » et « Godzilla March », dans sa version retravaillée pour l’ère Heisei.

 

« Godzilla March » agit plus comme une sorte de thème d’éveil, à la différence de « Godzilla (Main Theme) » qui amène à un thème plus brutal, orienté action.

 

II. Faire rugir la bête : le cri de Godzilla

 

 

Tout le monde connait ce cri, marque de fabrique caractéristique du monstre, que l’on peut entendre à chacune de ses apparition. Ce cri, présent dés le premier long-métrage de 1954 est également l’œuvre du compositeur Akira Ifukube, qui avait également créé les bruits de pas du monstre. Interviewé pour le magazine français HK Orient Extrême Cinema en 1998, voila ce que le maitre déclarait aux deux journalistes David Milner et Yoshihiko Shibata :

 

http://www.lalalandrecords.com/pix/GodzPix2.jpg

 « Peu avant que ne démarre la production de Godzilla, un ingénieur du son de la Toho avait mis au point une espèce d’amplificateur artisanal. Ça se présentait comme une boite avec des spires connectées à un ampli et à une baffle à l’intérieur. Quand vous tapiez dessus, les spires vibraient et un son énorme et profond en sortait. J’avais accidentellement marché dessus alors que je dirigeais une orchestration et j’avais été littéralement tétanisé par ce son. Lorsqu’on m’a demandé de créer les pas de Godzilla, je m’en suis souvenu.

 

Pour ce qui est du cri du monstre, j’ai passé un gant couvert de résine séchée sur la corde la plus grave d’une contrebasse. Les différents cris étaient créés en variant la vitesse d’enregistrement. Dans leurs tentatives pour obtenir ce cri, les techniciens de la Toho avaient essayé d’utiliser différents cris d’animaux enregistrés au zoo. Mais en dépit de toutes sortes de manipulations et déformations, ils restaient identifiables. Ils avaient même essayé l’appel d’un héron de nuit. C’est dire. »

 

D’ordinaire, Godzilla pousse son cri lors de sa première apparition à l’écran, ainsi que lors des combats ou de la destruction de ville. Depuis 1954, c’est toujours le même cri qui est réutilisé, bien que certaines variations furent réalisées au cours des dernières années afin de permettre d’exprimer les émotions du monstre.

 

Akira Ifukube avait réalisé plusieurs enregistrements du rugissement, mais un seul fut utilisé entre Godzilla Raids Again en 1955 et Terror of Mecha Godzilla en 1975. Ce nouvel enregistrement diffère du cri de 1954 par son timbre : en effet, le cri du Godzilla de 1954 est plus grave, alors que celui de son successeur est pourvu d’un cri plus aigu.

 

      

En haut : le cri de 1954 ; en bas : celui de 1955

 

Une nouvelle variante fut réalisée pour concevoir le cri dés 1984. Cette nouvelle version, plus lente et plus grave fut utilisée jusqu’en 1992 où le nouveau cri fut recréé d’après celui des années 1960. Depuis Godzilla 2000 Millennium, de nouveaux éléments furent greffés au cri de base (celui des années 1960) pour l’améliorer et le rendre plus bestial. Le cri est disponible ici.

 

Terminons sur les deux incarnations occidentales du King of Monsters. Dans The Godzilla Power Hour, du studio Hanna-Barbera, le cri de Godzilla fut recréé par Ted Cassidy, qui assure le « doublage » du monstre.

 

Dans le remake de Roland Emmerich, le cri originel ne pu être réutilisé pour des raisons de droits. Ils durent donc recréer un nouveau cri, qui malgré tout reste énormément proche du rugissement original.

 

 

A l’heure où un nouveau film américain s’apprête à voir le jour, nous pouvons nous demander si le thème associé à Godzilla sera repris et surtout : son cri sera-t-il le même ?

 

Retour à l’index

 

Retour au choix des dossiers