Si Godzilla: Final Wars se distingue du reste de la saga (hormis sa réalisation), c’est certainement par sa musique. Hybride entre rock et électro, la musique est l’œuvre de trois compositeurs différents : Keith Emerson, Nobuhiko Morino et Daisuke Yano.

 

Si Keith Emerson est le premier compositeur occidental à entrer dans le panthéon des compositeurs pour la saga Godzilla, il est avant tout ancien membre du groupe ELM (Emerson, Lake et Palmer), un groupe de rock. Nobuhiko Morino et Daisuke Yano, ont quant à eux déjà collaboré avec Ryuhei Kitamura : Morino est le compositeur attitré de Kitamura puisqu’il a travaillé avec sur Versus, sur Aragami et sur Alive, qu’il a composé en duo avec Yano.

 

 http://www.godzillamonstermusic.com/VIAP60003.jpg 

A droite : l’album d’origine – Au centre : L’album encodé en 5.1 – A gauche : le complete score en double CD disponible dans la Box 6.

 

N.B. : Les minutages présents et les titres des morceaux sont basés sur les morceaux issus de la sixième box de la Godzilla Perfect Collection.

 

Avant d’analyser le score en lui-même, voici la tracklist du film :

 

Titre

Artiste

Opening (King Kong Vs. Godzilla M10)

Akira Ifukube

Godzilla Vs. The Undersea Battleship

Daisuke Yano

Earth Defense Force and the Threat of Monsters

Keith Emerson

Main Title

Nobuhiko Morino et Akira Ifukube

Gotengo Vs. Manda

Keith Emerson

M Organization Combat Training Facility

Keith Emerson

Doctor Otonashi

Nobuhiko Morino

Gigan Mummified

Keith Emerson

Message From Infant Island

Keith Emerson

Rodan Attacks New York

Keith Emerson

Minilla’s Theme

Masaru Satoh

Ebirah Vs. The Mutant Squad

Keith Emerson

The Xilien Arrive

Daisuke Yano

We Love X, Pt. 1

Keith Emerson

We Love X, Pt. 2 (Crusing The Cirro-Stratus)

Keith Emerson

Incident With Secretary General Daigo

Nobuhiko Morino

Commander Namikawa's Abnormality

Nobuhiko Morino

The Truth About Gorath

Nobuhiko Morino

Xilien Conspiracy

Nobuhiko Morino

Highway Battle

Keith Emerson

Gigan Awakens

Daisuke Yano

Gotengo's Underground Base

Nobuhiko Morino

Operation: Final War

Nobuhiko Morino

Gotengo Launch

Keith Emerson

Godzilla Vs. Anguilas (Godzilla Vs. Mecha Godzilla M9)

Masaru Satoh

The King of the Monsters Returns

Nobuhiko Morino

Gotengo and Godzilla

Daisuke Yano

We’re All to Blame

Sum41

Godzilla Vs. Kumonga and Kamakiras

Daisuke Yano

The Wrath of Godzilla

Nobuhiko Morino

Godzilla Vs. The Three Monsters

Daisuke Yano

Kazama's Suicide Attack

Keith Emerson

The Gotengo Breaks Through/Mothra Flies In

Nobuhiko Morino

Godzilla Vs. Hedorah and Ebirah

Nobuhiko Morino

The Xilien's Intent/The X Object Arrives

Nobuhiko Morino

Monster X Appears

Nobuhiko Morino

Mothra Vs. Gigan

Daisuke Yano

The Fierce Battle of Four Great Monsters

Daisuke Yano

Death Fight Aboard the UFO, Pt. 1

Daisuke Yano

Death Fight Aboard the UFO, Pt. 2

Daisuke Yano

Kaiser Conflict

Daisuke Yano

Xilien’s Final Moments

Nobuhiko Morino

Kaiser Ghidorah Appears

Daisuke Yano

Godzilla Vs. Kaiser Ghidorah

Daisuke Yano

The Battle is Over

Nobuhiko Morino

Godzilla and Minilla Depart

Keith Emerson

Ending

Keith Emerson

 

aragami Alive_NMLC2002

Les bandes originales d’Aragami (Morino) et d’Alive (Morino/Yano)

 

L’œuvre du trio Morino/Yano/Emerson est assez hétéroclite, cependant certains thèmes subsistent à travers la partition.

 

Comme son nom l’indique, Opening (King Kong Vs. Godzilla M10) ouvre le film sur le logo du Tohoscope. C’est la seule utilisation du thème de Godzilla dans le film (hormis le court sample présent dans Main Title. Le morceau se termine sur une voix synthétique pour faire le lien avec Godzilla Vs. The Undersea Battleship. Ce morceau justement est le thème qui sera associé à Godzilla durant tout le métrage. L’orchestration de ce morceau est un mélange de chœur, de batterie et de synthé.

 

Dans Earth Defense Force and the Threat of Monsters, Emerson évoque pour la première fois ce qui deviendra comme un « hymne de la Terre ». Sorte d’hymne à l’espoir, ce thème sera repris dés que la menace des monstres est à zéro (c'est-à-dire après l’emprisonnement de Godzilla, après la destruction de Monster X et enfin, lors du générique de fin).

 

Nobuhiko Morino

Le compositeur Nobuhiko Morino

C’est Nobuhiko Morino qui s’est occupé du Main Title, et compose un thème puissant et électrisant ; à l’image du générique en lui même. Il réutilise le thème de Godzilla, composé par Ifukube.

 

Gotengo Vs. Manda peut être considéré comme étant le thème de Manda. Emerson fait ici appel à un autre de ses instruments fétiches, les cordes. Ici une basse est utilisée lors de l’affrontement Ozaki/Manda. M Organization Combat Training Facility est résolument électronique, à l’image de la scène qu’il illustre.

 

Le thème Doctor Otonashi est bien évidement associé au personnage éponyme. Il est constitué de percussions et utilise un xylophone à :42. Gigan Mummified suit la lancée de M Organization Combat Training Facility en terme d’orchestration et d’intensité (voix synthétique, percussions et électro).

 

Message From Infant Island peut être principalement considéré comme étant le thème des Shobijin. Mothra aura droit à son thème au travers de Mothra Flies In. Les deux restent relativement doux et calmes, à l’inverse du reste de la partition. Une impression de féminité se dégage de ce thème.

 

Rodan Attacks New York peut être découpé en deux thèmes distincts. La première partie (de :00 à :54) est le thème de NYC. Le début à une connotation très hip-hop. La transition à :54 amène un sentiment de mystère (on peut se demander de quoi le policier et le malfrat ont peur) puis déclenche le thème de l’attaque des monstres. La première apparition de Minilla marque aussi le retour de son thème durant l’ère Showa. Ainsi, pour un souci d’hommage, le fils de Godzilla retrouve le thème que lui avait composé Masaru Satoh lors de Son of Godzilla (1967).

 

Hormis les monstres, les personnages centraux sont les agents de l’Earth Defense Force. Emerson leur a composé un thème assez puissant, qui sera repris sous plusieurs variations dans le film. La première utilisation de ce thème a lieu dans Ebirah Vs. The Mutant Squad. Cette version se distingue par son accompagnement soutenu à la guitare électrique.

 

The Xilien Arrive met en place la première citation du thème des Ixiens. Les premières notes de ce morceau seront réutilisées dans Gigan Awaken, symbolisant ainsi le lien entre les Ixiens et le monstre. A 3:45, le thème se décompose pour évoquer le thème de l’Union des Galaxies.

 

We Love X, Pt. 1 et We Love X, Pt. 2 (Crushing The Cirro-Stratus) sont les deux premières des trois musiques sources faisant directement partie de l’univers diégétique du film. La première est issue de la séquence de l’interview du chanteur (le journaliste est d’ailleurs interprété par Ryuhei Kitamura). La musique est un solo de guitare électrique, et deux possibilités sont envisageable pour déterminer la source : on peut estimer qu’il s’agit d’une des chansons de X (le chanteur interviewé) ou bien, qu’il s’agit du jingle de la radio. La seconde musique est le jingle du débat télévisé, joué au synthé.

 

L’interview du chanteur X (à gauche, Ryuhei Kitamura, réalisateur du film est journaliste le temps d’une scène)

 

Incident With Secretary General Daigo, Commander Namikawa’s Abnormality et The Truth About Gorath sont les trois morceaux qui mettent en place la prise de conscience des héros du danger qui les guette. Le premier dispose  d’une orchestration utilisant synthé, xylo, boite à rythme et batterie. Commander Namikawa’s Abnormality relève de la première confrontation avec l’ennemi (Ozaki découvrant que Namikawa est contrôlée par les Ixiens). Ainsi, le thème est volontairement mystérieux. Quant au troisième morceau, on peut facilement la couper en deux puisqu’il développe deux idées de thèmes différentes : « la vérité sur Gorath » et « Gordon libre ».

 

godzilla+final+wars+02

Xilien Conspiracy, Pt. 1 et Xilien Conspiracy, Pt. 2 est la piste marathon de cette partition. D’une durée avoisinant les 12 minutes si l’on combine les deux, elle été déjà présente sur l’album originale, dans une version raccourcie et ne durant que presque 4 minutes. Il faudra attendre la sortie du sixième volume de la Perfect Collection (en avril 2010) pour avoir enfin  l’opportunité de pouvoir entendre ce morceau dans sa version complète. La première partie fait pour la première fois appel au piano (qui sera énormément utilisé dans le score pour symboliser la tristesse et le moment où tout espoir semble perdu). Le motif rappelle celui présent dans The Xilien Arrive. La seconde partie laisse planer le doute sur certaines révélations des Ixiens. L’orchestration se fait différente à 4:33 pour symboliser l’arrivée des EDF, puis Morino utilise une voix synthétique à 5:13. Ce morceau constitue un des meilleurs morceaux qui va avoir de la partition de par son orchestration. Le piano fait son retour à 8:42, symbolisant  le sacrifice qui va avoir lieu. Ozaki regardant, impuissant, son supérieur donner sa vie pour lui permettre de s’enfuir. Le sacrifice se poursuit par une montée en puissance du tragique de la musique (de 8:50 à 9:52). Ce double morceau peut être découpé en 4 parties : les recherches d’Otonashi, l’interview télévisée, l’arrivée des EDF, les révélations ixiennes et le sacrifice de Kumasaka. La séquence se poursuit par la course de moto entre Ozaki et Kazama, illustrée par Highway Battle. Emerson montre à travers cette piste qu’il a su capter l’essence de la scène, en offrant une musique électro-rock assez rapide.

 

Gigan Awakens reprend le motif entendu dans The Xilien Arrive, symbolisant le lien entre les Ixiens et Gigan.

 

Le film se poursuit par la question : « doit-on ou non réveiller Godzilla ? », marquant ainsi un tournant dans la partition. Gotengo’s Underground Base renvoi aux musiques d’infiltration des jeux à la Metal Gear Solid, tout en s’inspirant des marches militaires. Operation: Final War est le véritable tournant de la partition. Le morceau est superbement mis en musique avec des voix et un piano (qui symbolise encore une fois le fait que tout semble perdu). Il semble mettre en avant les émotions des personnages. Le morceau est assez triste et tragique. La seconde partie de la musique (à 2:33) semble mettre l’accent sur le départ imminent, à la différence du début qui mettait en avant les questionnements de Gordon et d’Ozaki (« doit on ou non réveiller Godzilla ? »). Après une brève apparition du piano (symbolisant cette fois Anna et l’appareil photo et cette phrase que Gordon lui dit : « tu dois survivre, pour la prochaine génération », cette citation a tout d’un message d’espoir), la musique se fait plus électro, à l’image des machines activées dans le Gotengo. Gotengo Launch est la seconde variation du thème des EDF. Cette fois, il symbolise le Gotengo s’envolant.

 

godzilla

Godzilla Vs. Anguilas (Godzilla Vs. Mecha Godzilla M9) est la troisième et dernière musique source présent dans le métrage. Dans ce cas là, l’existence de la musique dans la diégèse du film est prouvée par le plan de la radio, qui laisse entendre que la musique sort d’ici. La musique à également deux autres rôles, elle est utilisée dans un but d’hommage et permet à Kitamura d’affirmer sa volonté d’inscrire son film dans la continuité de l’ère Showa.

 

The King of the Monsters Returns sert à illustrer trois choses : le réveil de Godzilla, le combat contre Gigan et enfin le retour de Godzilla. L’orchestration est faite de synthé et de batterie. A 1:38, le synthé évoque le retour de Godzilla, puis s’estompe dans une voix synthétique. La suite de la piste reprend l’énergie du début pour symboliser le combat contre Gigan. Enfin la piste se finit par une voix synthétique et un synthé à 3:05 et montre la suprématie de Godzilla (après avoir détruit Gigan, il hurle au ciel, tandis que le tonnerre tombe). La scène se poursuit avec Gotengo and Godzilla, qui sert de transition entre le retour de Godzilla et l’arrivée à Sydney. Il est constitué de percussions. Le motif sera réutilisé dans Kaiser Ghidorah Appears. Il est amusant de noter que cette scène est en fait une symétrie inversée. Tandis que Godzilla remonte vers Tokyo, Minilla lui descend vers la mégalopole.

 

Au moment où Godzilla arrive à Sydney, les Ixiens lui envoient son premier camarade de jeu, en l’occurrence une version incorrecte de lui. Le combat se fait sans musique ou presque, puisqu’il est accompagné par la seule chanson du film. Il s’agit de We’re All to Blame, de Sum 41. En plus du message assez équivoque qu’elle dégage, la chanson a sans doute été utilisée à ce moment précis pour renforcer l’aspect américain déjà connu de Zilla. Toutefois, la chanson s’inscrit parfaitement dans la thématique électro-rock du score.

 

1290899090_small

Sum 41

 

Godzilla Vs. Kumonga and Kamakiras est une variation du thème de Godzilla présenté dans Godzilla Vs. The Undersea Battleship. On retrouve le thème des Ixiens à 1:03, puis l’orchestration est un duo guitare/voix à 1:32. Le combat laisse ensuite place à une scène de doute, mise en musique par The Wrath of Godzilla. Le morceau fait une nouvelle fois utilisation du piano. Cette fois, il symbolise le doute sur l’issue du combat. Le motif présenté dans ce morceau sera par la suite repris dans The Fierce Battle of Four Great Monsters, associant Ozaki à Godzilla. Après cet interlude, Godzilla affronte trois anciens partenaires : Anguirus, Rodan et King Seesar. Godzilla Vs. The Tree Monsters débute par une voix synthétique, puis il s’agit d’un mélange entre synthé et percussions. Ce thème se rapproche du celui de Godzilla (Godzilla Vs. The Undersea Battleship).

 

gojira_2

Kazama’s Suicide Attack est la troisième variation du thème des EDF. Cette dernière variation met en avant l’aspect héroïque de Kazama, qui n’hésite pas à se sacrifier pour réparer ses erreurs. Le début de The Gotengo Breaks Through reprend l’héroïsme déjà mis en avant dans le morceau précédent, mais reprend également le motif des Ixiens déjà entendu dans Xilien Conspiracy. Mothra Flies In est un court thème qui présente enfin le nouveau thème de Mothra. Le motif rappelle cette fois le thème des Shobijin entendu dans Message From Infant Island. Le morceau laisse transparaitre un aspect magique (comme fait Mothra pour quitter l’île). Godzilla Vs. Hedorah and Ebirah est certainement un morceau assez contesté du score. Le thème est assez « jazzy » et aucune justification n’est apportée. Le thème est totalement sans continuité avec le reste de la partition. Emerson avait composé un thème pour Hedorah donnant un air assez céleste au monstre. Ce morceau sera finalement rejeté (mais présent en démo dans la Box 6).

 

Le thème des Ixiens est repris dans The Xilien's Intent/The X Object Arrives. Par la suite, il développe le thème des révélations ixiennes envers Ozaki, puis l’apparition des chœurs à 1:48 renforcent l’aspect céleste de l’arrivée de l’étoile Gorath. Ces chœurs marqueront la première approche du thème de Monster X, puisqu’on les retrouvera dans Monster X Appears, accompagné de percussions et d’une guitare, dans un aspect mystique au personnage. L’impression de Monster X comme dernier ennemi est là. Mothra Vs. Gigan est le thème de la lutte millénaire que se font Mothra et Gigan. Le morceau est constitué de synthé et de chœurs.

 

rev_godzilla_wars

The Fierce Battle of Four Great Monsters est une autre grande piste de la partition. Le duo synthé/voix symbolise le thème d’Ozaki version kaiser. De plus, le morceau reprend divers motifs entendu précédemment dans le score. Encore une fois, ce morceau peut se découper en plusieurs parties : L’éveil d’Ozaki (d’où le titre « Awaken » dans l’album d’origine), Godzilla Vs. Monster X et Mothra Vs. Gigan. L’ensemble est plus électro que rock et reprend à 3:58 Mothra Vs. Gigan.

 

Comme son nom l’indique le diptyque Death Fight Aboard the UFO a pour but d’illustrer le combat Ixiens/Terriens a bord du vaisseau mère. Si la première partie se concentre sur l’affrontement entre Ozaki et le Contrôleur de la Planète X (utilisant synthé, batterie et voix), la seconde illustre le combat contre les soldats Ixiens. Elle peut se rapprocher du morceau « Total Chaos » qu’avait composé Nobuhiko Morino pour Versus, un précédent film de Kitamura. La piste reprend à 3:40 le thème d’Ozaki et finit sur l’affrontement Ozaki/Contrôleur. On peut ajouter à ces deux morceaux Kaiser Conflict, où Ozaki prend conscience de sa vraie nature, et l’utilise pour anéantir son ennemi. Le titre reprend les percussions développées précédemment. Ce thème sera repris par la suite dans Kaiser Ghidorah Appears.

 

L’idée directrice mise en place dans Xilien’s Final Moments est l’idée de course contre la montre (le vaisseau Ixien est prêt à exploser). Le morceau reprend une dernière fois le thème des Ixiens développé dans Xilien Conspiracy à partir de :55 mais orchestré de manière différente. Ici, il n’est plus question de les mettre en valeur. Le morceau est ponctué par l’utilisation d’un chœur assez lourd.

 

Kaiser Ghidorah Appears est certainement le point le plus culminant du score. Alors que Monster X Appears mettait l’accent sur le coté mystique du monstre, ce morceau, suivant sa transformation, révèle aussi sa vraie nature : un thème puissant et agressif. Yano reprend l’orchestration qu’il avait développé dans Gotengo and Godzilla. L’instrument dominant est le synthé, à la différence des chœurs de Monster X Appears. A 2:37, le thème d’Ozaki est repris. Godzilla Vs. Kaiser Ghidorah reprend pour une dernière fois le thème de Godzilla, développé dans Godzilla Vs. The Undersea Battleship, cette fois dans une version plus « puissante » (Godzilla ayant été boosté par Ozaki). A 1 :15, le thème subit une dernière variation. L’instrument qui domine est le synthé.

 

Dans The Battle is Over, les chœurs reprennent l’idée de l’éveil déjà développé plus tôt. L’éveil dont il est question cette fois ci est celui d’un nouveau départ pour la Terre. Le synthé et l’électro dominent encore une fois. A 1:01, le piano fait son apparition, symbolisant cette fois ci l’espoir qui est de retour. La fin du thème dirige vers l’idée d’un happy end.

 

Keith Emerson

 

Godzilla and Minilla Depart reprend « l’hymne de la Terre ». Le début est lent, comme pour symboliser une nouvelle fois le nouveau départ offert à la Terre (d’ailleurs, le soleil se levant à la fin du combat renforce cette idée). Des trompettes synthétiques apparaissent à :35, puis le thème final se met en place. L’idée de happy end est fortement prononcée ici. Ending est la version complète de cette « hymne de la Terre ». Cet ultime morceau présente aussi de légères variation de ce thème. Les instruments sont le synthé, la batterie et la guitare électrique. Ironiquement, dans le film, après le thème musical, on peut entendre le cri de Godzilla à la fin du générique (comme pour dire « je reviendrais »).

 

D’une manière générale, la partition utilise la carte de l’électro-rock à son paroxysme, la musique reste dans la continuité de ce que l’on peut trouver dans les autres œuvres de Kitamura Cela pourra rebuter de nombreux fans de la saga, car on est ici loin des superbes envolées orchestrales d’Ifukube ou plus récemment Oshima. Il est ainsi difficile de définir des thèmes propres à chaque personnage, tant les pistes semblent être indépendantes, cependant certains motifs seront repris d’un morceau à l’autre, prouvant l’homogénéité de l’œuvre.

 

On peut toutefois remarquer que l’absence du thème de Godzilla laisse un gout d’amertume, d’autant qu’il s’agit de la dernière (mais oui !!!) incarnation de Godzilla. Là où son absence passait assez bien dans Tokyo SOS, ici c’est autre chose.

 

De plus, on ne peux oublier de mentionner qu’à l’origine du projet, Keith Emerson était le seul compositeur sur le projet, mais le manque de temps fit que certaines de ses compositions furent remplacer par celles de Daisuke Yano et de Nobuhiko Morino, engagés entre temps. A ce propos il déclare en 2005 : « Ce fut un honneur et j’ai été ravi d’accepter le travail. Initialement, je devais écrire le thème principal du film, mais quand la Toho entendu la composition, il me demandèrent d’écrire la partition entière. J’ai été engagé en pleine tournée aux Etats-Unis et je ne savais pas si j’aurais eu le temps. J’ai fini par accepter mais ils ont finalement changé les enjeux et ont modifié le scénario. Finalement, ce que j’avais à faire était de leur envoyer mes compositions et de leur dire « bonne chance ». J’étais à la première à Hollywood l’année dernière. Je m’attendais à entendre un peu plus mes musiques dans le film… Mais, si j’avais eu plus de temps… » (Propos disponibles dans le coffret « Keith Emerson At The Movies »)

 

Certains de ses thèmes sont disponibles dans la box 6, comme le thème d’Hedorah, le love theme, et même sa reprise de « Monster Zero March », qu’Emerson avait imaginé pour le combat entre Godzilla et Anguirus, Rodan et King Seesar.

 

En résumé, la partition du film anniversaire pourra rebuter certains fans hardcores mais se laisse grandement écouter de par son ingénieuse mise en place et son orchestration. Certes le mélange kaijus/électro prend ou pas (cela dépend des gouts), mais là où tous sont unanimes c’est que pour une fois, la Toho a accepté de grands changements, et pour ce détail, le score mérite d’être salué. Go Godzilla !!!

 

77020_459183114735_716524735_5268825_5998394_n

 

Retour à l’index

 

Retour au choix des dossiers