Saison : Ensemble des épisodes d'une série tournés et diffusés dans une année (généralement de septembre à juin).

Sake : Alcool. Pour désigner ce que les occidentaux appellent le « saké » (alcool de riz national), les Japonais disent « Nihon-shû » (« alcool japonais »).

Samouraï : Chevaliers de la noblesse guerrière à l’époque féodale. Les samouraïs appartenaient à des clans, ou formaient les leurs, et furent les instruments du pouvoir des Shoguns jusqu’à la restauration impériale de Meiji, où leurs privilèges furent abolis.

SBN : Abréviation de Sea Bed Nectar (en français « Nectar de Fond Océanique »). Voir Nectar de Fond Océanique pour plus d’informations.

Score : Au cinéma, ce terme désigne la musique composée spécialement pour un film, principalement instrumentale.

SDF : Abréviation de Self-Defense Forces, c'est-à-dire les forces d’auto-défense. C’est le nom donné aux forces militaires dans les Kaijus Eiga.

Season Finale : Dernier épisode d'une saison.

Season Premiere : Premier épisode de la nouvelle saison.

16 mm (et Super 16) : Au départ créé pour le cinéma amateur, il est très vite devenu un format professionnel pour les reportages et les documentaires. Remplacé par la vidéo, mais encore utilisé dans sa version Super 16 (format 1 : 66 au lieu de 1 : 33 pour le 16mm) et certaines productions télévisuelles ou dans le court-métrage (coût inférieur au 35 mm).

Sentaï : Le terme sentaï signifie en japonais "escadron de combat". Il désigne également toutes les œuvres audiovisuelles nippones (généralement des séries télévisées) mettant en scène un groupe de super-héros costumés. Le terme précis utilisé au Japon est "super-sentaï" : Kamen Riders, Bioman, etc.

Sequel : Suite d’un film.

Série : Oeuvre de fiction télévisuelle à épisodes, ayant en commun des personnages, des lieux ou une structure.

SFX : Abréviation de Special Effects, c'est-à-dire en français les effets spéciaux.

Shakuachi : Flûte traditionelle japonaise en bambou qui permet de reproduire tous les sons de la nature et de la voie humaine. Autrefois, cette flûte était plus particulièrement destinée aux samouraïs, puis, les moins Zen ont cherché à atteindre la perfection ultime grâce à la maitrise du Shakuhachi. De nos jours, l’école Tozan Ruy est une des plus grandes écoles de shakuhachi du Japon.

Sketch : (mot anglais signifiant « croquis »). Dessin rapide dégageant, à grands traits, l’essentiel du sujet.

Spin-Off : Film (ou série) créé à partir d’un film (ou une série) déjà existant(e) et qui reprend un ou plusieurs de ses figures clés. Par exemple : la série Godzilla (GTS) est un spin-off du film de 1998.

Spoiler : (du verbe anglais "to spoil" qui signifie "gâcher"). Un spoiler est une révélation sur des événements importants à venir d’un film ou d’un épisode de série TV (par exemple la mort d’un personnage important, ect...)

Super 8 : Anciennement nommé 8mm, ce format de pellicule est utilisé principalement pour le cinéma amateur (même si la vidéo l’a presque entièrement remplacé aujourd’hui) et le cinéma expérimental. Le Super 8 possède des qualités de texture d’image, un certain charme à l’ancienne, une maniabilité et un faible coût qui font perdurer son utilisation. Certains réalisateurs comme Gus Van Sant l’utilisent même pour le tournage de certaines séquences de leurs films (Paranoid Park par exemple).

Stand-Alone : Épisode dont l'histoire n'a pas de rapport avec l'intrigue générale de la série et qui n'a pas besoin d'être vu dans un ordre particulier.

Stock Footage (ou Stock Shots) : Procédé consistant à reprendre des scènes d’un film précédent pour des raisons d’économies de budget.

Stop-motion (ou animation image par image) : Simulation du mouvement d'objets ou de figurines articulées en déplaçant ces objets ou ces figurines trés progressivement et en enregistrant successivement ces changements de positions. En 24 de ces étapes, on obtient une seconde de mouvement simulé.

Storyboard : Le storyboard est une prévisualisation du film, une version dessinée du scénario. Le storyboard est généralement utilisé au cinéma en pré-production afin de planifier l'ensemble des plans qui constitueront le film. On y décrit l'ensemble des détails du film, avec la plus grande exactitude possible, afin de visualiser et planifier le tournage du dit film. Il constitue donc un outil de référence lors de la production du film.

Styrofoam : Mousse rigide de polystyrène utilisées habituellement pour l'isolation thermique.

Suji : (littéralement « intrigue »), histoire, narration, séquence.

Suitmation : Utilisation de costumes enfilés par des acteurs/cascadeurs pour personnifier des monstres de tailles démesurées.

Système D : Fonctionnement ou conduite de projet sans moyens conséquents.

 

Retour à l’index

 

Retour au lexique