Tatami : (du verbe « tatamu » : plier, fermer), natte tressée qui couvre le sol de la maison japonaise. Elément intérieur normal de tous les films intimistes, en particulier chez Ozu et Naruse. A l’origine, le mot tatami désignait un tapis de paille recouvert de jonc, et qui été utilisé comme revêtement de sol dans la pièce japonaise traditionnelle.

Télékinésie : Transmissions de pensée d’une personne à une autre sans communication par les voies sensorielles connues.

Toho : La Toho est une des plus grandes maisons de production de cinéma nippon, fondée en 1935 par Ichizo Kobayashi et à qui l'on doit notamment la fameuse série des Godzilla et autres créatures ainsi que plusieurs des films du réalisateur Akira Kurosawa.

Tohoscope : Le Tohoscope est un système de lentille anamorphique développé dans les années 1950 par la Toho en réponse à la popularité du Cinémascope. Ses spécifications techniques sont identiques à celles du Cinémascope. Ce format panoramique a d'abord été utilisé pour les films en noir et blanc puis avec le premier film en couleur avec les Mystérians (1957). Le label est tombé en désuétude en 1968 pour être remplacé par un génériques anamorphique.

 

Merci à titou.65 pour cette explication

Toku : Série où un super héros lutte contre une invasion extraterrestre sur Terre. A la différence des séries Sentaï où il y a une équipe de héros, dans les séries Toku, le héros est seul (exemple : Ultraman, X-Or, …)

Transparence : Truquage où les personnages sont filmés, en studio, devant un écran en verre dépoli sur lequel est projeté le décor. Il existe une autre manière de faire, qui consiste à filmer les personnages en studios et les décors séparément, puis de coller les deux images l’une sur l’autre au montage.

35 mm : Format le plus courant en long métrage, même si la vidéo HD commence à lui faire concurrence (standard dépuis le début du XXe siècle).

Tribute : Hommage rendu à quelqu’un ou a quelque chose (en particulier à des films, des écrits, …).

Tricéphale : Qui possède trois têtes.

Tsunami : Raz de marée provoqué par un séisme.

 

Retour à l’index

 

Retour au lexique