Venin : Sorte de poison utilisé par certains prédateurs pour paralyser leurs proies.

Version Director’s Cut : Le montage voulu par le réalisateur. Souvent très différent de la version sortie en salles. On peut également utiliser les termes « Version Longue » ou « Version Director’s Recut ».

Le recours à ce terme provient de l'industrie cinématographique américaine : l'environnement juridique américain fait que le film en tant que produit fini, appartient totalement à ses producteurs, qui sont également distributeurs. Ils disposent donc d'un droit total sur le film, y compris sur le montage qui sera exploité en salle (désigné en anglais sous le terme de final cut), quitte à modifier celui-ci en vue d'optimiser la rentabilité du film.

À ce titre, et dans cet environnement, le réalisateur en tant que créateur ne se voit donc reconnaître a priori aucun droit sur le contenu de l'œuvre exploitée (droit qui est reconnu dans plusieurs législations européennes), et il ne peut s'opposer aux modifications apportées, même si elles en dénaturent le propos, la portée, etc.

Seul le rapport de force résultant de la notoriété du réalisateur, ou le rachat des droits par celui-ci, permet le cas échéant au réalisateur d'obtenir une exploitation selon un montage conforme à ses vœux. On qualifie alors la version résultante de Director's cut.

 

 

 

Retour à l’index

 

Retour au lexique