Depuis quelques années, on peut remarquer que les réalisateurs ou scénaristes s’amusent à insérer des références aux films de monstres dans leurs œuvres. A la différence de Tim Burton, qui insère dans les trois quarts de ses films des références, souvent juste que des allusions (voir le dossier complet ici), certains réalisateurs vont jusqu'à reprendre des scènes à l’identique. Voici quelques exemples de cet héritage.

 

Street Fighter (1994) de Steven E. de Souza

King Kong Vs. Godzilla (1962) de Inoshiro Honda

 

Dans ce film, l’un des affrontements est adapté de l’affrontement dans King Kong Vs. Godzilla. Les bruitages sont d’ailleurs les mêmes. A noter également que la présence de la maquette rappelle également les Kaijus Eiga.

 

 

Spider-Man 2 (2004) de Sam Raimi

King Kong (1933) de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack

 

On peut remarquer que la manière dont Doc Ock tombe de l’immeuble est la même que King Kong (ils sont tous les deux représentés par les ronds rouges).

 

Vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus

 

 

X-Men (2000) de Bryan Singer

King Kong Escapes (1967) de Inoshiro Honda

 

On ne peut pas s’empêcher de remarquer le parallèle qu’il y a entre les deux films au moment de cette scène, où les bons conversent avec les méchants.

Autre détail, la couleur des cheveux et la coiffure de Magneto et du Dr. Who sont quasiment identique.

 

 

Les Simpsons (Série TV, 1989)

Godzilla (1954) de Inoshiro Honda

 

Et oui, une des scènes du classique de Honda est reprise dans la célèbre série, lors de l’épisode 23 de la saison 10, « Thirty Minutes Over Tokyo ».

On peut également apercevoir Mothra, Rodan et Gamera.

 

 

 

Code Lyoko (Série TV, 2003) épisode 1 « TeddyGozilla »

King Kong (1933) de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack

 

Hormis le titre de l’épisode, qui est un clin d’œil non dissimulé, les scénaristes ont décidés de mettre les bouchées doubles, par conséquent, nous pouvons retrouver une scène du classique de 1933 dans l’épisode. La seule différence étant que l’ours détruit le mur pour entrer alors que Kong détruit le mur pour sortir. A noter que King Kong est cité au cours de la scène, et nous avons également droit à un petit remake de la scène de panique.

 

 

Code Lyoko (Série TV, 2003) épisode 67 « Mauvaise Réplique »

Godzilla: Final Wars (2004) de Ryuhei Kitamura

 

Les scénaristes semble beaucoup aimer les Kaijus pour continuer a ajouter des petits clins d’oeils. Même si cette pose peut paraître « classique », elle rappelle tout de même la pose du Capitaine Gordon avant de combattre les Ixiens à la fin de GFW. On peut également noter que la couleur dominante est le orange dans les deux cas.

 

 

Code Lyoko (Série TV, 2003) épisode 71 « Premier Voyage »

Godzilla: Final Wars (2004) de Ryuhei Kitamura

 

Après la quadruple référence aux Kaijus dans le premier épisode, les scénaristes remettent ça avec deux scènes reprenant deux scènes de GFW :

 

La première, qui nous présente Yumi viser un monstre nous rappelle Ozaki qui vise Manda.

 

La seconde reprend quand à elle le tir effectué par Kazama lors de la destruction du champ de force du vaisseau mère Ixien. A noter que la scène de GFW reprenait déjà une scène de Star Wars.

1

2

 


Retour à l’index

 

Retour aux choix des dossiers